Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Norvège : le moment d'inverser la tendance

ParAFP

Mis à jour 16/12/2016 à 00:16 GMT+1

EURO 2016 - L'équipe de France de handball affronte le colosse du handball féminin, la Norvège, en demi-finale de l'Euro. Passé récent contre la Norvège, palmarès, rien ne plaide en faveur des Bleues. Mais les joueuses d'Olivier Krumbholz comptent bien surprendre tout le monde et faire déjouer les pronostics.

Alexandra Lacrabère - Equipe de France de handball - Euro 2016.

Crédit: Panoramic

"C'est le moment d'inverser la tendance" pour les Françaises, qui affrontent en demi-finale de l'Euro 2016 les Norvégiennes, patronnes du handball mondial depuis plus de vingt ans. L'appel du sélectionneur Olivier Krumbholz souligne à la fois la difficulté de la tâche qui attend les vice-championnes olympiques, vendredi au Scandinavium de Göteborg (Suède), mais aussi l'espoir qui habite les vice-championnes olympiques.
Jamais les Françaises n'ont battu les Scandinaves dans un match-couperet d'une grande compétition, le dernier échec datant de 2011 en finale du Mondial. Même en match amical, rarement elles les ont dominées. Pour l'année 2016, le bilan est d'un nul et trois défaites.

Les Bleues ont tout à gagner

Mais depuis leur médaille d'argent de Rio, les Françaises ne font plus de complexe contre aucune équipe. Les Norvégiennes, elles, ont appris au Brésil qu'elles n'étaient pas invincibles en perdant leur titre en demi-finale contre les Russes.
Vaincre enfin la Norvège, championne d'Europe et du monde en titre, et jouer une première finale à l'Euro, face au gagnant de Pays-Bas-Danemark, après les médailles de bronze de 2002 et 2006, serait un grand exploit tant cette nation domine le handball féminin.
Les chiffres sont impressionnants. En 30 compétitions depuis leur premier podium (argent) aux Jeux de Barcelone en 1992, les Norvégiennes sont montées 23 fois sur le podium (11 or, 7 argent, 5 bronze). A l'Euro, leur compétition préférée, elles ont disputé toutes les finales depuis quatorze ans cinq gagnées et deux perdues.
De quoi impressionner les Françaises mais pas plus que ça, selon Olivier Krumbholz : "on est plus costaud qu'elles et on a bien l'intention de leur faire comprendre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité