Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur la bonne route

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2006 à 21:30 GMT+1

Malgré un faux-pas face à l'Espagne, la France reste en lice pour disputer les demi-finales de l'Euro après son succès sur la Slovénie 34-30 au second tour. Après le tenant du titre, les Bleus se payent le scalp du vice-champion d'Europe, qui n'a pas manq

Eurosport

Crédit: Eurosport

EURO 2006 - SECOND TOUR
FRANCE - SLOVENIE : 34-30
Revivez le film du match
Les Bleus au rendez-vous! Après deux rencontres de haute voltige face aux Champions du monde et aux tenants du titre, les hommes de Claude Onesta ont répondu présents face aux Slovènes, qui pouvaient barrer la route des demi-finales aux Français. Après le revers face à l'Espagne, toute défaite est interdite! Et si la victoire face à l'Allemagne a fait du bien, celle face à la Slovénie dégage les bronches. Car en cas de faux pas, le rêve de disputer pour la première fois les demi-finales d'un championnat d'Europe se serait quasiment éteint.
Car en face, la Slovénie, finaliste de la dernière édition chez elle, était invaincue dans la compétition. Certes, face à des équipes moins fortes que celles présentes dans le groupe de la France au premier tour, mais tout de même, suffisamment pour se méfier des Slovènes. Tout aussi vrai que la peur peut être un facteur de la production d'adrénaline, les Bleus prennent le taureau par les cornes dès le début du match en ne laissant pas respirer la Slovénie. Résultat : la première période est un calvaire pour Skof, portier slovène. Sa défense est désertée pour une attaque qui ne trouve pas la clé de la réussite pendant la première demi-heure à l'avant.
Une entame pleine de maîtrise
Mobiles et agressifs, les Français offrent un festival offensif, avec neuf contre-attaques en première mi-temps, dont sept qui font mouche. Luc Abalo se fait d'ailleurs un plaisir de mener à terme ces phases de jeu pour inscrire 6 buts en 30 minutes. Les Slaves voient double et sont déboussolés au point de rentrer aux vestiaires avec 9 buts de retard, et le tandem Pajovic et Vugrinec, qui affiche plus de mille buts à eux deux en équipe nationale, reste muet. Seul Rutenka, meilleur buteur de la formation d'Ivezic, est présent avec quatre buts d'inscrits.
Mais il en faut plus pour battre des Slovènes qui ont fait leur force nationale avec leurs clubs, affûtés en Ligue des Champions. Leur collectif reprend ainsi la marche en avant en début de seconde période. Et si les Français affichent un avantage de +10 à la 34e minute, les Slovènes sonnent la charge. Un brin de désorganisation, un peu de flottement et pas mal de gâchis coté offensif font soudainement douter les Bleus. Il n'en faut pas moins à Kozlina pour remettre son pays dans le coup. Notamment après l'expulsion du buteur maison, Rutenka, sortis après trois exclusions de deux minutes au cours du match.
Rien n'est encore fait
Celui qui n'avait inscrit que deux buts dans toute la compétition va prendre le match à son compte. Le joueur de Celje fait un festival à lui tout seul et fait remonter son pays des profondeurs abyssales quasiment à flot! Grâce à 8 buts, le néo-buteur slovène remet son équipe à trois longueurs de la France à un quart d'heure de la fin. Il faudra un temps mort demandé par Onesta et une "engueulade" généralisée pour que les Français sortent la tête de l'eau. Si Ploquin remplace Omeyer dans les buts, l'arrière garde française sort les marrons du feu, avec Jérôme Fernandez, Guillaume Gille et Nikola Karabatic en artisans de premier ordre.
La fin de match sera gérée comme il se doit par les Bleus qui resteront hors de portée jusqu'à la fin du match. Le contrat est donc partiellement rempli pour les hommes d'Onesta qui se dirigent comme il se doit vers les demi-finales. Mais si elle se profilent à l'horizon, celles-ci ne sont pas encore atteintes, deux matches restant encore à jouer (et à gagner) face à la Pologne mercredi et l'Ukraine jeudi. En battant la Slovénie, première du groupe 1 avant sa défaite, les Français ont désormais leur destin en main pour mettre un pied dans le dernier carré européen, comme en 2000, pour y glaner une médaille, ce qui serait une première dans le palmarès français.
FICHE TECHNIQUE
France : Gardiens de but: Omeyer, Ploquin. Marqueurs: Fernandez (4 dont 1 pen.), G. Gille (3), B. Gille (5), Karabatic (5), Abati (5), Abalo (8), Guigou (4 dont 1 pen.).
Slovénie : Gardiens de but: Podpecan, Skof, Imperl. Marqueurs: Kozlina (8), Vugrinec (1), Jovicic (1 pen.), Kavticnik (2), Ostir (1), Natek (3), Gajic (1), Rutenka (6 dont 1 pen.), Pajovic (2), Zorman (1), Lubej (1), Zvizej (3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité