Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golden League : Les Françaises de retour en piste après la frustration de l'Euro

ParAFP

Publié 18/03/2015 à 20:19 GMT+1

Les handballeuses françaises repartent en campagne à partir de jeudi à Dijon lors de la troisième étape de la Golden League, une compétition amicale visant à ressouder les troupes avant les éliminatoires du Mondial en juin.

Alison Pineau (France)

Crédit: AFP

Trois mois après un Euro frustrant, où elles auraient mérité mieux que la cinquième place, les Tricolores vont avoir l'occasion de s'améliorer encore avec la Golden League. À Dijonn, les Bleues affrontent le Danemark jeudi, puis la Pologne samedi, avant de terminer dimanche par un duel vertigineux contre la Norvège, victorieuse de son sixième championnat d'Europe en décembre.
Excellentes au début de l'Euro 2014, les Bleues avaient manqué de peu le dernier carré à cause de faiblesses lors des matches les plus importants et d'un arbitrage contestable. Le sélectionneur Alain Portes aimerait que cette "déception" crée "l'envie de rectifier ça et de passer le cap". Pour le technicien nîmois, la Golden League est justement "une façon d'évaluer ce que les filles ont en tête". "Si jamais on percevait chez certaines une frustration trop forte, elles ne pourraient pas rester avec nous", souligne-t-il.
Pour la demi-centre Allison Pineau, les Françaises ont "tourné la page" et se projettent désormais "sur les futures échéances à court terme". La plus importante prendra la forme d'un duel en juin contre la Slovénie, qualificatif pour le Mondial 2015 au Danemark en fin d'année, qui délivrera des billets pour les JO 2016 à Rio de Janeiro.
L'arrière droite de Dijon Barbara Moretto, 21 ans, et l'ailière droite de Mios-Biganos-Bègles Chloé Bulleux, 23 ans, toutes deux néophytes, devraient ainsi faire leurs débuts sous le maillot bleu. Deux autres joueuses, peu utilisées en équipe de France, retrouvent le groupe: l'ailière gauche de Fleury Manon Houette (3 sélections) et la pivot de Nice Béatrice Edwige (2 sélections), dont l'impact défensif pourrait aider l'équipe de France. Cette dernière campagne de la Golden League marquera surtout le retour de la gardienne Cléopâtre Darleux, qui avait manqué l'Euro à cause d'une blessure à un genou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité