Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cap sur la Russie

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2008 à 13:45 GMT+2

Malgré le nul concédé face à la Pologne (30-30) lundi, l'équipe de France masculine termine la première phase du tournoi olympique en tête de son groupe. Les hommes de Claude Onesta affronteront en quarts de finale la Russie, mercredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Premier tour messieurs
FRANCE - POLOGNE: 30-30
Comme l'équipe de France féminine, les Bleus affronteront la Russie en quart de finale mercredi. Mais la comparaison s'arrête là. Contrairement aux filles d'Olivier Krumbholz, les "experts" ont séduit et terminé premiers de leur groupe après le match nul (30-30) décroché de justesse face à la Pologne lundi. Plus que jamais favoris, les Bleus restent ainsi invaincus (quatre victoires et un nul) et peuvent, grâce à leur bonne dynamique, attaquer les quarts de finale avec sérénité.
Aux anges, le sélectionneur Claude Onesta a obtenu ce qu'il voulait : que ses protégés gardent la tête sur les épaules après la démonstration proposée face à l'Espagne (28-21) ce week-end. Pourtant, l'entame de match face à la Pologne laissait présager le pire pour l'équipe de France. Ultra-dominés, incapables de créer le danger deux fois de suite, les "experts" sont rentrés aux vestiaires tête basse (13-16), bougés par des Polonais efficaces. Méconnaissables ces Bleus. Etait-ce par souci de calcul pour éviter la Russie en quart de finale ou par suffisance ? Nikola Karabatic a rapidement mis fin aux suppositions.
Les champions du monde éliminés
Survolté, le meilleur joueur du monde a relancé à lui seul l'équipe de France en seconde période, rappelant à tous que les calculs n'étaient pas permis. Huit buts au total pour Karabatic, élu logiquement meilleur marqueur des Bleus en fin de rencontre. Une performance qui a donné des ailes à ses deux coéquipiers Daniel Narcisse (5/13) et Luc Abalo (4/7), principaux acteurs de la remontée au score des Tricolores. La France, qui est repassée en tête au quart d'heure de jeu, s'est ensuite lancée dans un duel effréné avec la Pologne jusqu'au coup de sifflet final.
L'égalisation à dix secondes de la fin n'a rien changé (30-30). Le nul a permis à la France de finir première du groupe avec neuf points, devant la Pologne (7pts), la Croatie (6pts) et l'Espagne (6pts). Le Brésil et la Chine sont éliminés. Dans l'autre groupe, la Corée a pris la première place (6pts) à la différence de but devant le Danemark et l'Islande. La Russie, prochain adversaire des Bleus, est 4e. A la surprise générale, l'Allemagne, championne du monde en titre, termine 5e et se retrouve éliminée de la compétition, tout comme l'Egypte (6e).
LA DECLA : Claude Onesta (entraîneur français):
"Ce match a été pénible à jouer, pénible à manager, pénible à arbitrer et sûrement pénible à regarder. On ne peut que donner rendez-vous à tout le monde pour le prochain. On vous assure qu'on sera meilleur. Il me tardait vraiment que ça finisse pour passer à la suite. On a joué les Russes en match de préparation. C'est une équipe difficile à manoeuvrer, très solide. C'est une équipe qui peut nous mettre en difficulté".
. AFFICHE DES QUARTS DE FINALE MESSIEURS
France-Russie, Corée du Sud-Espagne, Danemark-Croatie et Pologne-Islande
. RESULTATS DU JOUR
Groupe A : Espagne-Brésil 36-35, Croatie-Chine 33-22, Pologne-France 30-30
Groupe B : Islande-Egypte 32-32, Russie-Corée du Sud 29-22, Allemagne-Danemark 21-27
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité