Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Onesta passe officiellement la main à Dinart et Gille et devient manager général des Bleus

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 28/09/2016 à 15:21 GMT+2

HANDBALL - C'est désormais officiel : à un peu plus de trois mois du Mondial 2017 en France, Claude Onesta cède sa place sur le banc de l'équipe de France de handball, dont il devient le manager général. C'est Didier Dinart et Guillaume Gille qui assumeront dorénavant les fonctions sur le banc de touche des Bleus.

Didier Dinart, Claude Onesta et Guillaume Gille

Crédit: Eurosport

La réorganisation du staff de l'équipe de France, déjà entrevue lors des dernières compétitions, et notamment lors des J.O. de Rio, est désormais officielle. Le sélectionneur des Bleus, Claude Onesta, va céder la place sur le banc de touche pour changer de casquette et devenir manager général, comme il l'a expliqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Fédération, Joël Delplanque, au CNOSF mercredi à Paris.
Didier Dinart, qui était son adjoint jusque-là, lui succède au poste de sélectionneur et Guillaume Gille devient l'adjoint de l'ancien défenseur. Ce dernier aura notamment à sa charge la préparation physique des joueurs, avec le soutien de l'actuel préparateur, Alain Quintallet. Mais Onesta "conserve la direction du projet", précise le communiqué de la FFHB. Les trois hommes vont préparer ensemble le Mondial 2017 en France, au mois de janvier. Cette nouvelle organisation du staff des Bleus sera effective dès le prochain rassemblement international, le 31 octobre prochain, à l’occasion de la première phase de qualification à l’Euro 2018.

"Je leur libère le terrain"

La semaine passée, dans une interview accordée à L'Equipe, Onesta, qui a remporté la bagatelle de deux titres olympiques, trois titres mondiaux et trois titres européens avec l'équipe de France qu'il dirige depuis 2001, évoquait déjà une passation de pouvoir imminente avec Dinart (39 ans) et Gille (40 ans), deux hommes qui ont tout gagné en sélection entre 1996 et 2012, notamment sous ses ordres. "Je leur libère le terrain pour qu'ils puissent acquérir leur propre expérience", expliquait celui qui va prendre, à 59 ans, encore plus de recul par rapport au terrain. "Je vais garder une responsabilité globale, un peu sur le modèle d'un manager en rugby", annonçait-il déjà.
Onesta justifiait également le choix de la continuité : "Je veux absolument éviter une crise de succession. Si on nommait un entraîneur confirmé, cela créerait un moment de rupture, certains joueurs souhaiteraient ne pas continuer. Cette solution est la meilleure pour permettre un passage en douceur". Ce mercredi, Delplanque a abondé dans ce sens, évoquant "une évolution" plus qu'"une révolution" pour les Bleus et estimant que le choix de Dinart et Gille n'était "pas sans risque avant le Mondial" mais que c'était "le meilleur" à leurs yeux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité