Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après leur succès étriqué face à la Tunisie, les Bleus ont écrabouillé le Qatar (35-20).

Anthony Tallieu

Mis à jour 09/08/2016 à 16:51 GMT+2

JO RIO 2016 - Après une victoire étriquée face à la Tunisie, les Bleus ont signé un joli succès face au Qatar, vice-champion du monde en 2015 (35-20).

Nikola Karabatic contre le Qatar aux JO de Rio

Crédit: AFP

Les Experts sont montés en puissance ce mardi contre le Qatar. Après un premier match poussif face à la Tunisie (25-23), les Bleus ont fait plier leur adversaire, candidat à une place d'honneur dans ce tournoi (20-35). Une démonstration de force qui a pris sa pleine mesure en seconde période : le Qatar était rentré aux vestiaires sur le score de 16-13 en sa défaveur. Au cœur du festival offensif, Luc Abalo, meilleur marqueur du match avec sept buts. La France prend provisoirement la tête du groupe A.

Le Qatar a tenu une mi-temps avant de s'effondrer

L'affiche entre les deux finalistes des derniers Championnats du monde promettait pourtant un peu plus de suspens. L'opposition entre les deux gardiens Thierry Omeyer et Danijel Saric, aussi. Celle-ci a d'ailleurs bien eu lieu puisque le portier qatari né en Bosnie a longtemps évité le naufrage de son équipe en réalisant six arrêts sur les vingt-deux tirs français dans le premier acte. Saric sorti à la pause, son remplaçant Goran Stojanovic a bien moins brillé avec seulement deux parades sur vingt-et-une tentatives tricolores.
Dans un premier quart d'heure terrible pour lui, le Qatar est passé d'un écart de -3 à -10. La faute a une machine française tournant à plein régime dans les compartiments offensifs et défensifs. Découragés après avoir résisté une mi-temps, les Qataris de Zarko Markovic, auteur de quatre réalisations, ont terminé en roue libre.

Abalo et N.Karabatic se sont régalés

Si le Qatar a explosé, c'est surtout parce que les hommes de Claude Onesta ont su mettre la vitesse supérieure sous l'impulsion de ses cadres. Impérial, aérien, Luc Abalo a martyrisé le pauvre Stojanovic avec ses tirs croisés depuis son aile. Pas en reste, Nikola Karabatic a multiplié les gestes de classe, réussissant notamment cinq buts et un amour de passe décisive pour Valentin Porte (45e). Des prestations individuelles et collectives à la hauteur de leur rang de favoris qui lancent pour de bon le tournoi olympique des Experts, qui affronteront l'Argentine jeudi (2h50).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité