Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus chutent d'un rien face à la Croatie

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/08/2016 à 19:51 GMT+2

JO RIO 2016 - Après trois succès, l'équipe de France a perdu son premier match des Jeux Olympiques 2016 face à la Croatie, vendredi (29-28). Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus ont fait la course derrière presque tout le match et ont raté le but de l'égalisation sur un dernier jet de sept mètres. Luc Abalo n'a pas pu jouer.

Karabatic face à Mamic - Handball France JO Rio 2016

Crédit: AFP

La France est tombée. Mais ce n'est pas dramatique, loin de là. Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont subi leur première défaite vendredi à Rio face à la Croatie (29-28). Les Bleus avaient un peu moins besoin de ce succès que les Croates, battus d'entrée face au Qatar. Mais ils avaient l'occasion de sécuriser la première place. Au final, sans Luc Abalo qui n'est pas rentré en jeu, ils ont manqué leur coup. D'un rien.
Dans ce duel entre deux nations dont les rencontres ont marqué les 20 dernières années sur la planète handball, les Experts ont fait la course derrière presque toute la rencontre. Malgré un bon Thierry Omeyer, la défense tricolore a mis un peu de temps à se mettre en place. Et la base arrière a longtemps souffert en attaque (14-12 à la pause) à l'image de Daniel Narcisse (0/5 aux tirs), Nikola Karabatic (1/6) et Mathieu Grébille (1/4 )... Mais les Français n'ont jamais lâché.

L'entrée de N'Guessan précieuse, Abalo ménagé

L'entrée de Timothey N'Guessan en deuxième période a apporté un net mieux en attaque. Déterminant sur plusieurs actions de rang, l'arrière de Barcelone, auteur de 5 buts sur 6 tentatives, a permis aux Tricolores de recoller et même de passer devant (17-14 puis 21-22). Mais la sélection des Balkans, qui a bien utilisé la nouvelle règle de supériorité et fait des fautes utiles à des moments clefs, a tenu bon. Et Michaël Guigou a finalement manqué un dernier jet de sept mètres pour égaliser à la dernière seconde. Le seul raté du match de l'ailier gauche des Bleus, qui a inscrit 10 buts sur 11 tirs !
Après les trois premiers succès marqués par la démonstration face au Qatar (20-35), cette défaite n'a cependant rien d'inquiétant. Déjà, l'absence d'Abalo, ménagé (pour un souci physique ?), a pesé. Sans lui, ce n'est quand même pas la même chose. Il faut d'ailleurs espérer que cela ne soit pas trop grave. Mais sinon, les Bleus ont déjà montré en 2012 qu'ils pouvaient être sacrés champions olympiques après avoir perdu un match au premier tour… Ce revers devrait ainsi leur permettre de garder les pieds sur terre. Ils devront maintenant réagir face au Danemark mardi.

Croatie - France : 29-28 (14-12)

France: N. Karabatic (1), Mahé (1), Grebille (1), Nguessan (5), Sorhaindo (4), Guigou (10 dont 6 sur pen), Dipanda (3), Porte (3)
Gardiens: Omeyer (10 arrêts sur 36 tirs), Gérard (0/3)
Croatie : Duvnjak (3), Stepancic (1), Kopljar (6), Gojun (2), Horvat (5), Karacic (1), Strlek (5), Mamic (1), Sliskovic (3), Brozovic (1), Kozina (1)
Gardiens: Stevanovic (10 arrêts sur 28 tirs), Pesic (2/10)
picture

Valentin Porte - Handball France JO Rio 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité