Regardez Eurosport et Eurosport 2 en LIVE sur votre PC! Cliquez
Le seul qui joue super bien, c'est Richard
Ce qui reste de cette première semaine de Wimbledon, c'est évidemment l'élimination de Nadal contre Rosol. Un match de folie : le Tchèque passait tout ce qu'il voulait, dans un match comme tu n'en fais qu'une fois dans ta vie. Il a tout lâché et n'a rien raté. Pour Nadal, c'est décevant, il ne confirme pas, mais je pense tout simplement que Rafa, depuis qu'il a gagné Roland-Garros, est car-bo-ni-sé. Il a besoin de repos. Ce n'est pas le joueur qui, comme Federer ou Djokovic, peut gérer. Il doit être à 100%. Son septième Roland-Garros, c'était important pour lui, c'était tout, même. Le mec est mort nerveusement, il est épuisé. L'enchaînement avec les JO rajoute encore un degré d'exigence pour les grands joueurs et il n'a pas tenu. Pour lui, Djokovic et Federer, il y a encore plus de pression, on l'a senti cette semaine.
Le tournoi peut-il leur échapper ? Oui, pourquoi pas. Pour l'instant, le seul qui joue super bien, c'est Richard Gasquet. Il a fait une première semaine de fou. Il ne fait pas de vague, mais il joue exceptionnellement bien. Il va affronter Mayer en huitièmes : il peut se retrouver en quart de finale en deux temps, trois mouvements. Le gazon est sa meilleure surface, il a travaillé son jeu vers l'avant avec Piatti et Grosjean, et cela porte ses fruits. Il a moins de pression, moins peur d'attaquer. Tous les autres ont été sous pression. Jo et Murray sont là, mais on attend de les voir sous un meilleur jour. Jusqu'à Djokovic, le tableau de Richard est ouvert. On sent qu'il y a une opportunité de fou, une surprise possible. Mais la pression sera encore plus forte sur tout le monde. C'est un autre tournoi qui commence.
Simon ? Polémique inutile
Un mot sur l'affaire Simon et ses propos sur le tennis féminin. On ne va pas se le cacher : il a dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Mais la parité est installée dans les Grands Chelems depuis longtemps, notamment pour le prize money et ça ne changera pas. Cela ne sert à rien de lancer une polémique pareille en ce moment. Les femmes font de très bons matches de temps en temps, elles jouent en trois sets et les hommes en cinq sets, certes, pour les raisons qui font que nous sommes des hommes et qu'elles sont des femmes. Je ne veux pas rentrer dans la polémique. La parité fait désormais partie du système et il est inutile de revenir là-dessus. La presse anglaise se régale elle... Il y a d'autres combats, à mener à commencer par le calendrier, sur lequel il faudra être intransigeant. Certains enchaînements sont débiles. Il faut s'en occuper.
A bientôt.
Henri LECONTE
Twitter : @hfleconte






















