Henri Leconte, ex-n°5 mondial et Mousquetaire inoubliable de la victoire en Coupe Davis 1991, va délivrer sur Eurosport son regard décalé et son parler vrai sur l'actu du tennis.
Pour Djokovic, le plus dur commence
Djokovic est trop fort, pour tout le monde. Wimbledon nous l'a montré. Il est le meilleur dans tous les compartiments du jeu. Il est celui qui se déplace le mieux sur le terrain. Le score de la finale ne reflète même pas le match. Malgré la perte du troisième set, il était bien au-dessus de Nadal et il est bien au-dessus du lot. Nadal a eu du mal, il a été moins performant que d'habitude, mais pour moi, il n'y a pas de syndrome. C'est juste que Djokovic est passé très au-dessus de tout le monde.
Mentalement, il est tellement fort, que l'adversaire finit toujours par se dire : "Mais que faut-il que je fasse?" On sait que le gazon épouse moins le jeu de Nadal. Sur terre battue, son lift gicle. Sur herbe, la balle s'asseoit davantage et arrive à une bien meilleure hauteur pour Djokovic. J'avais des interrogations sur les glissades du Serbe sur gazon, et il m'a opposé une telle facilité... On dirait un chat. Il n'a pas de faille.
Il a fait ce qu'il a voulu, même contre Nadal
Contre Tsonga, déjà, il avait été énorme, et on a vu dimanche qu'il y avait une grosse différence, même avec Nadal : Djokovic a fait ce qu'il a voulu. En général contre Nadal, plus l'échange est long, moins tu as de chances de faire le point. Avec Djokovic, c'est le contraire. Chaque échange nous rapproche du moment où il va lâcher une accélération et un point gagnant.
Le défi pour lui désormais, c'est de garder cette confiance et son niveau jusqu'à l'US Open. Il était déjà l'homme à battre ? Il le sera encore plus. Pour être aussi fort que Nadal et Federer, il doit rester numéro un, autant dire que le plus dur commence. Sur le plan du tennis, il ne peut pas aller plus haut. Il voulait être numéro un et il l'est. Maintenant, il ne doit surtout pas se mettre une énorme pression, comme d'autres l'ont fait, mais viser les Grands Chelems et progresser phase par phase : l'US Open, Roland-Garros... Djokovic a dépassé Nadal et Federer en niveau de jeu, il est le joueur du moment, celui qui joue le mieux au tennis, mais il lui reste du chemin à faire pour devenir aussi grand qu'eux.
Cela dit, pour tout ce qu'il nous montre cette saison, bravo à lui, respect. Tu es monstrueux. Ex-cep-tion-nel.
























Car il fallait bien que ça arrive !!! On s'est tous posé cette question : "comment va t-il l'encaisser" , Finalement plutôt bien très bien même
On a pas eu le Novak tout feu tout flamme durant la quinzaine de Wimbledon cela dit je ne l'ai jamais senti au pied du mur ...Le 09/07/2011 à 23:52
Mais il faut admettre que Djokovic est bien parti pour regner pendant un certain temps. S'il maintient sa forme actuelle, je le vois bien faire the Grand Chelem l'annee prochaine.Le 08/07/2011 à 10:21
Il avait déjà réussi à nous faire comprendre son jeu , voila qu'il nous fait savoir , du haut de sa science , que MR Djokovic avait gagné Wimbledon en étant le numéro 1 ; merci pour cette analyse d'une finesse remarquable!Le 08/07/2011 à 02:16
Sa défaite à Wimbly ne semble pas l'avoir trop affecté.
J'ai suivi la préparation de l'équipe de Suisse de CD, et on peut voir un Federer hilare dans la complicité qui l'unit à Wawrinka.
Jamais vu Fed rire autant en si peu de temps, devant les facéties de Stan.
Belle ambiance en tout cas !Le 07/07/2011 à 11:33
encore heureux qu'il ait des objectifs, la question c'est est-ce qu'il est tjr aussi déterminé pour les atteindreLe 07/07/2011 à 11:08
bah c'était quand même l'objectif de sa saison.Le 07/07/2011 à 08:18
En plus de l'entêtement ds un schéma de jeu, assez habituel chez lui, ya aussi le fait qu'après tt ses titres il a surement un ptite baisse de motivation
494,
ah n'en sois pas si sûr, maintenant qu'il a un complexe djoko, il va ptet changer qqch ds son style de jeu, il peut pas être plus fort physiquement ni mentalement que djoko en ce moment, faut bien qu'il trouve autre chose :pLe 06/07/2011 à 23:32
Quant au gazon actuel, le rebond y est bien plus haut que le gazon d'avant. Le slice y est de moins en moins efficace. Il est remplacé, hélas par le lift. Les organisateurs ont oublié qu'il y a eu de grands matchs avec Sampras, Rafter, Agassi malgré la rapidité du gazon à cette époqueLe 06/07/2011 à 23:31
Oui, Federer a fait un super tournoi au Masters.
Contre Nadal, c'était plus simple car il était cuit du match de la veille.
Monter à tout va, c'est fini oui.
Mais bon, on ne voit plus de joueurs qui viennent brouiller les cartes en montant de temps en temps ou en jouant plus court.
Même Federer a arrêté son petit revers court slicé !
C'était quand même désolant de le voir subir contre Tsonga et de ne rien changer jusqu'à la fin du match.
Déjà, perdre contre Nadal en finale en massacrant des volées faciles, ça m'avait déglingué.Le 06/07/2011 à 23:18
je suis pas d'accord, c'est encore possible de monter au filet, mm nadal monte au filet sur gazon (bon ok il en fait pas plus de 10 par set mais c'est déjà énorme :p)
qd tsonga a explosé nadal à l'OA ou a remonté ses 2 sets de retard ce n'est pas seulement en restant au fond du court, loin de là,
non je suis plutot de l'avis de tatannes, je trouve aussi que fed gache un peu son talent mais bon, qui suis-je pour lui donner des conseils? :pLe 06/07/2011 à 23:12
oui, c'est compliqué car les surfaces ont évolué.
Agassi qui gagne les 4 différents, c'est un exploit.
Maintenant, quand un joueur fait une bonne saison, on commence déjà à parler de Grand Chelem...
Depuis 4-5 ans, on parle un peu trop de Nadal et Federer et pas assez de tennis.
Ouaip, Federer est le génie de son époque.Le 06/07/2011 à 22:47
Federer a une technique incroyable, un modèle pour toutes les écoles de tennis.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un joueur qui sait tout faire se contente de vouloir tout contrôler en fond de court sur gazon.
Il fait touours un récital contre un top50 mais dès que ça passe dans le top20, les volées, les amorties, ça disparaît parce que trop de déchet.
Pour trouver un véritable jeu complet, bin, c'est du côté de Hénin ou Mauresmo mais elles ont arrêté.Le 06/07/2011 à 22:30
C'est quand même le premier à avoir trouvé la clé pour battre Nadal.
Rafa, il était vraiment KO debout lors de la cérémonie en finale.
Etre à la bagarre depuis plusieurs années avec Federer en ayant l'ascendant sur lui, c'est une chose.
Mais se prendre 5 défaites d'affilée dont deux sur TB, ça fait vraiment mal.Le 06/07/2011 à 22:10
Peut etre que djoko restera pas N°1 longtemps (ou pas)! Peut etre que Nadal redeviendra N°1 (ou pas)
mais SVP reconnaissez que tout ceci est largement merité il n'a tout de meme pas gagner WB comme ça........Le 06/07/2011 à 17:45
c'est vrai que c'est pas très pertinent de parler de meilleur joueur de tt les tps vu que le matériel, les surfaces, le jeu,... enfin tt a évolué, donc bon,
enfin de là à penser que fed ne sera qu'un joueur quelconque ss aucun génie ds l'histoire de ce sport comme le pense ou l'espère le plus grand fan de l'histoire de big mac...Le 06/07/2011 à 00:29
Je le renvoie à la demi-finale de Roland Garros.Le dithyrambe est ringard.Le 06/07/2011 à 00:29
30 pendent que t'y est,si tu le dit,plus serieusement tu me demande de parler de jeu,or toi tu n'en parle pas,federer c'est un joueur exeptionnel complet,rare tout simplement,il dure,innove,arrete de souler avec tes mcenroe,borg,sampras,agassi,ext...evolue un peu ne reste pas sur le moyen age,ils ont etait de grands joueurs c'est sur,mais ont parlent du tennis d'aujourd'hui pas des années lumieres,pour te dire qu'au jour D'AUJOURD'HUI federer est le plus grand,perso je regarde le tennis et le pratique deLe 06/07/2011 à 00:05
Bah Sampras aussi a relégué à des années lumière Mc Enroe...avec tous ses GC.
mais depuis, il y a eu Federer et Sampras, il a disparu.
Y'aura bien un joueur qui en remportera 18 ou 20 et Federer, il disparaîtra aussi.
Mc Enroe et Borg, c'est autre chose qu'un palmarès.
C'est pour ça qu'on en parle encore 30 ans après.Le 05/07/2011 à 23:12
Le meilleur de tous les temps, c'est un peu l'expression à la mode...
Federer est le plus titré.
On disait la même chose de Sampras, il y a 10 ans.
Mais, à part ressasser les 16 GC et le meilleur joueur de tous les temps (t'as oublié de dire qu'il avait trop la classe Federer), tu sais parler du jeu ?Le 05/07/2011 à 23:07
476;ptet que tu devrai arreté de dire des enormités.
476/federer est un exemple,le meilleur joueur de tout les temps,16 grand chelem c'est exeptionnel,moi je dis chapeau l'artiste.Le 05/07/2011 à 22:44
Ptet que Nadal a bossé son service, son revers slicé et sa volée, aussi...
Ou alors Federer n'est pas aussi fort qu'on le prétend ?Le 05/07/2011 à 18:38
il a 2000 d'avance sur Nadal qui a RG et plusieurs finale en Masters Series donc pas mal de points à défendre.
il a 4000 d'avance sur Federer qui a les points du Masters à defendre, lui aussi.
Donc, il a une marge énorme et peut se permettre de lâcher quelques titres l'an prochain.
mais bon le tennis, ça se vit au présent et Djok est de loin le meilleur actuellement.Le 05/07/2011 à 18:36
Et Rafa, comme avant le Numero Uno !!!Le 05/07/2011 à 08:50
Vous avez 4h.Le 05/07/2011 à 00:09
L’« être » est le concept « le plus universel » : το ον εστι καθολου μαλιστα
παντων1. « Illud quod primo cadit sub apprehensione est ens, cujus intellectus includitur in omnibus, quaecumque quis apprehendit » : « Une compréhension de l’être est toujours déjà comprise dans tout ce que l’on saisit de l’étant »
après ça, on s'étonne que les gens lisent peu heidegger... ils n'ont peut-être pas tort.Le 05/07/2011 à 00:02
Je ramasse la copie dans 2 heures et sur ce je vous laisse les gras...
A bientôt, je n'en doute pas. ;)Le 04/07/2011 à 23:56