Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage - JO 2014 : Bäckström retire son appel, l'affaire est close

ParAFP

Publié 15/01/2015 à 18:56 GMT+1

Le hockeyeur suédois Nicklas Bäckström, privé de finale des jeux Olympiques à Sotchi pour un contrôlé positif mais qui avait finalement reçu une médaille d'argent comme ses coéquipiers, a retiré son appel devant le Tribunal arbitral du sport, l'affaire étant désormais close, a annoncé le TAS jeudi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A l'issue d'un accord entre le joueur, le Comité international olympique (CIO), l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale de hockey (IIHF), sous l'égide du TAS, Bäckström a décidé de renoncer à son appel contre la décision de la commission de discipline du CIO de le suspendre. En échange, le joueur des Washington Capitals, a accepté la sanction minimale, c'est-à-dire une simple réprimande et pourra conserver sa médaille d'argent.
Dans le communiqué émis par le TAS, l'AMA, le CIO et l'IIHF ont rappelé que "rien n'indiquait" que l'attaquant des Washington Capitals "avait eu l'intention d'améliorer ses performances" et que la substance interdite (pseudoéphédrine) était contenue dans un produit que le joueur prenait pour "raison médicale". De plus, les différentes parties ont rappelé que le joueur avait de lui-même signalé dans les formulaires de son contrôle antidopage qu'il avait pris un médicament contenant de la pseudoéphédrine et qu'il s'était fié à l'avis du médecin de l'équipe pour la prise du produit en question.
Le joueur avait écopé d'une suspension provisoire qui l'avait empêché de jouer la finale olympique perdue (3-0) contre le Canada.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité