Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques Sotchi 2014 - Hockey sur glace : La Russie, en barrages mais bien lotie

Laurent Vergne

Mis à jour 16/02/2014 à 23:25 GMT+1

La Russie devra passer par les barrages pour rallier les quarts. Mais d'un autre côté, elle est assurée d'éviter le Canada et les Etats-Unis avant la finale.

2014 JO Sotchi Hockey Russie

Crédit: AFP

C'est le paradoxe de cette première phase. Candidate au titre olympique à domicile, la Russie a échoué à décrocher une des quatre places directement qualificatives pour les quarts de finale. Celles-ci étaient réservées aux vainqueurs des trois poules (Suède, Etats-Unis, Canada) ainsi qu'au meilleur deuxième. Ce dernier ticket est revenu à la Finlande. Les Russes, seulement cinquièmes du classement établi à l'issue de ce premier tour (les 12 équipes restent en course), sont contraints d'en passer par les barrages. Pourtant, ils peuvent s'estimer bien lotis.
S'ils battent la Norvège mardi, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes, les coéquipiers de Pavel Datsyuk seront opposés en quarts de finale à la Finlande, puis en demies, sans doute à la Suède. Rien de facile, mais les Russes auraient l'avantage non négligeable d'éviter le Canada et les Etats-Unis, les deux autres grands favoris de ce tournoi olympique. Les cousins nord-américains ont eux rendez-vous pour une demi-finale qui s'annonce ultra-explosive. Première certitude donc, il n'y aura pas une troisième finale Team Canada – Team USA en quatre éditions, après celles de Salt Lake City et Vancouver, toutes deux remportées par les Canadiens.
La Suède a profité à fond de son tirage au sort clément pour terminer avec le meilleur bilan du premier tour. Les Jaune et Bleu sont les seuls à avoir gagné leurs trois matches dans le temps réglementaire et finissent donc avec neuf points. Ce carton plein leur permet de s'ouvrir un tableau intéressant avec une qualification en quarts de finale déjà assurée et un adversaire a priori très abordable (Slovénie ou Autriche) pour atteindre le dernier carré. Diminuée en attaque par plusieurs absences majeures (Zetterbeg, Franzen, H.Sedin), la Suède pourrait retrouver le vainqueur de Russie-Finlande avec, comme enjeu, une place en finale.

Le classement à l'issue du premier tour

1. Suède
2. Etats-Unis
3. Canada
4. Finlande
5. Russie
6. Suisse
7. République tchèque
8. Slovénie
9. Autriche
10. Slovaquie
11. Lettonie
12. Norvège

Le tableau final

Les barrages
5. Russie - 12. Norvège
6. Suisse - 11. Lettonie
7. République tchèque - 10. Slovaquie
8. Slovénie - 9. Autriche
Les quarts de finale
1. Suède contre le vainqueur de Slovénie - Autriche
2. Etats-Unis contre la vainqueur de République tchèque - Slovaquie
3. Canada contre le vainqueur de Suisse - Lettonie
4. Finlande contre le vainqueur de Russie - Norvège
Les demi-finales
Vainqueur de Suède/Slovénie - Autriche contre le vainqueur de Finlande/Russie - Norvège
Vainqueur de Etats-Unis/RTC - Slovaquie contre le vainqueur de Canada/Suisse - Lettonie
picture

2014 JO Sotchi Canada Carey Price

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité