Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chicago enfin sacré

ParAFP

Mis à jour 10/06/2010 à 11:12 GMT+2

Chicago a remporté la Coupe Stanley, en battant 4 à 3 les Philadelphie Flyers lors du 6e match de la finale de NHL, disputé à Philadelphie. Les Blackhawks, qui remportent la série 4 victoires à 2, s'offrent leur quatrième titre. Cristobal Huet devient le premier Français à décrocher la Stanley Cup.

Chicago Blackhawks Stanley Cup 2010

Crédit: Eurosport

Les Chicago Blackhawks ont mis fin à près d'un demi-siècle de disette en brandissant la Coupe Stanley, après s'être imposés chez les Philadelphie Flyers (4-3) pour une 4e victoire (contre 2 défaites) d'une finale de la NHL disputée au meilleur de 7 matches. Un but de Patrick Kane en prolongation a offert à Chicago son premier triomphe depuis 1961, le quatrième de l'histoire du club. "C'est un rêve de gosse que de marquer le but de la victoire en Coupe Stanley", s'est réjoui Kane, l'étoile montante américaine, alors que le capitane canadien du club, Jonathan Toews, était élu meilleur joueur de la phase finale (MVP).
"Quel soulagement. Je suis si heureux. Ca va être une énorme fête de retour à la maison," a déclaré Marian Hossa, finaliste malheureux les deux précédentes saisons avec Pittsburgh puis Detroit et membre de l'équipe slovaque qui avait pris une surprenante quatrième place au tournoi olympique de Vancouver. Dustin Byfuglien, Patrick Sharp et Andrew Ladd ont marqué pour Chicago qui menait 3-2 à quatre minutes de la fin, jusqu'à l'égalisation de Scott Hartnell pour le bonheur des quelque 22.000 spectateurs.
Kane, déjà crédité d'une passe décisive, a trouvé le chemin des filets après 4 min 6 sec de jeu en prolongation, but qui devait toutefois passer par le verdict de la vidéo (le signal annonçant le but n'ayant pas retenti) avant d'être finalement validé. Les Flyers, qui rêvaient d'un final à la Cendrillon après avoir surpris le ténor Boston en demi-finales, ont du reporter d'au moins une saison leur espoir d'enrichir la vitrine du club d'un troisième trophée (après 1974 et 1975).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité