Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accord de principe entre la LNH et les joueurs pour mettre fin au lock-out

ParAFP

Mis à jour 06/01/2013 à 22:18 GMT+1

Les dirigeants de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) et le syndicat des joueurs ont annoncé dimanche à New York être parvenus à un accord de principe pour mettre fin au lock-out qui paralysait la saison, ouvrant la voie à une reprise d'ici deux semaines.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Don Fehr (le représentant des joueurs) et moi-même sommes là pour vous dire que nous avons passé un accord sur le cadre d'une nouvelle convention collective, qu'il convient de coucher sur papier maintenant", a expliqué le commissaire de la LNH Gary Bettman, à 06h00 du matin heures locales alors que les deux parties sortaient d'une réunion marathon de négociations (16 heures). "Il y a encore beaucoup de travail mais il y a accord sur les grandes lignes. Il faut encore ratifier cet accord, a-t-il ajouté devant des journalistes. Nous reviendrons vers vous plus tard pour les détails." Bettman et Fehr ont loué le rôle crucial joué ces dernières heures par le médiateur fédéral Scot Beckenbaugh.
La saison, qui devrait débuter aux alentours de la mi-janvier si la nouvelle convention collective est bien signée par chacune des parties, a déjà été amputée de 625 matches de saison régulière, jusqu'au 14 janvier. Le site de la LNH affiche un calendrier de saison régulière allant du 15 janvier au 13 avril qui devrait être revu quand l'accord sera entériné. Si c'est le cas, nombre de joueurs partis évoluer en Europe pendant le lock-out (Russie, Finlande, Allemagne, Autriche, Norvège, République tchèque, Suisse) vont rapidement retourner aux Etats-Unis et au Canada.
Le lock-out dure depuis le 15 septembre et il aura fallu près de 113 jours pour trouver un accord de principe qui va éviter l'annulation pure et simple de la saison, ce qui avait été le cas lors du précédent lock-out en LNH (2004-05). Les négociations achoppaient principalement sur la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus générés par la Ligue.
Dans l'ancien accord collectif, les joueurs touchaient 57% de cette manne. Dans le nouvel accord, le partage se ferait à égalité (50%-50%). Le syndicat des joueurs avait pourtant refusé cet automne une telle proposition.
Selon la presse nord-américaine, la convention serait d'une durée de dix ans, avec une option de sortie au bout de huit ans. Elle comporterait un plafond salarial de 70,2 millions de dollars pour la présente saison qui tomberait à 64,3 millions pour la campagne 2013-14 puis à 60 millions, sachant que les franchises devront toujours avoir une masse salariale d'au moins 44 millions.
La durée maximale des contrats, autre point de désaccord, serait limitée à sept ans (huit ans pour les prolongation de joueurs déjà présent dans le club).
"En tant que syndicat, je crois que nous avons décroché le meilleur accord possible étant donné le contexte", a déclaré Shane Doan des Coyotes de Phoenix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité