Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Russie : incidents racistes lors du match de hockey sur glace Spartak-Zagreb

ParAFP

Mis à jour 14/01/2016 à 12:11 GMT+1

Des supporters du Spartak Moscou ont jeté des bananes et poussé des cris de singe à l'adresse d'un joueur d'origine colombienne lors d'un match mercredi soir contre le Zagreb Medvezcak, en Ligue continentale de hockey.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Deux bananes et des cris de singe visaient le joueur suédois d'origine colombienne Edwin Hedberg, qui évolue pour Zagreb, lors de cette rencontre qui s'est achevé par une victoire du club croate 4-1 sur la patinoire Sokolniki, à Moscou.
Ces cris s'étaient élevés après une altercation entre Edwin Hedberg et un joueur du Spartak à la moitié du deuxième tiers-temps.
"Un représentant du club se rendra à l'hôtel du Medvezcak pour présenter nos excuses officielles à Edwin Hedberg", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Spartak Moscou, Vladimir Samokhine.
"Nous allons mener une enquête interne pour trouver la personne responsable. C'est la première fois qu'un tel incident arrive ici au Spartak. Nous ne nous y attendions pas", a-t-il poursuivi.
"Je ne sais pas quoi dire. Je pense que de telles choses ne devraient pas exister, c'est ma deuxième saison en KHL mais la première fois que je suis confronté à du racisme", a déclaré Edwin Hedberg, 21 ans, cité par l'agence R-Sport.
Le vice-président du Spartak Moscou, Valeri Kamenski, a pour sa part assuré que le club comptait interdire de tribune les spectateurs responsables.
"Les expressions de racisme ne sont pas habituelles en hockey sur glace. Nous devons tuer ce mal dans l'oeuf. Nous devons identifier l'auteur de cette offense et le bannir", a-t-il déclaré à l'agence R-Sport.
Les incidents racistes sont en revanche monnaie courante dans les stades de football en Russie.
En juillet 2015, l'attaquant brésilien du Zénith Saint-Pétersbourg Hulk affirmait en être victime "presque à tous les matches en Russie", s'inquiétant que de tels incidents puissent arriver lors du Mondial-2018 de football organisé par la Russie.
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, avait assuré en juillet 2015, alors que plusieurs incidents racistes avaient marqué le début du championnat de première division russe, que la Russie allait "renforcer la lutte" contre le racisme.
"Nous allons également créer un poste d'inspecteur spécialisé, chargé de constater les manifestations de racisme pendant les matches. Les contrevenants ne resteront pas impunis", avait-il souligné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité