Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une équipe finlandaise rejoint la Ligue continentale de hockey

ParAFP

Publié 28/06/2013 à 17:19 GMT+2

Un des clubs emblématiques du hockey sur glace finlandais, Jokerit, a annoncé vendredi qu'il allait quitter son championnat pour rejoindre la Ligue continentale (KHL), dominée par les équipes russes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jokerit a indiqué qu'il intégrerait la KHL à l'automne 2014, et que sa salle à Helsinki, la Hartwall Areena, avait été racheté par deux investisseurs russes, la famille Rotenberg et Gennady Timchenko.
Actuellement, la KHL regroupe dans deux conférences 26 équipes de l'ancien bloc de l'Est: 20 russes, une bélarusse, une kazakhe, une lettone, une slovaque, une tchèque et une ukrainienne.
"Avec l'entrée d'un club finlandais à la KHL, nous avons une véritable Ligue continentale", s'est félicité M. Timchenko lors d'une conférence de presse à Helsinki.
Le principal actionnaire du club, l'homme d'affaires finlandais Hjallis Harkimo, a estimé que la Ligue continentale était "le meilleur endroit possible pour Jokerit" et dit espérer un "élargissement vers d'autres pays européens".
La nouvelle a surpris dans un pays où le hockey éclipse tous les autres sports, y compris football. Avec une masse salariale de 3 millions d'euros, Jokerit serait le deuxième plus petit budget de sa nouvelle ligue, selon les statistiques de KHL.
Le quotidien économique Kauppalehti a expliqué cet exil par les "lourdes pertes" qu'afficheraient Jokerit et la Hartwall Areena.
Jokerit détient six titres de champion de Finlande. Des joueurs comme Kurri et Selänne y ont fait leurs débuts, avant de belles carrières en Ligue nord-américaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité