Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soupçons de corruption pour Rio: le CIO "agira s'il y a des preuves"

ParAFP

Publié 11/09/2017 à 21:45 GMT+2

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi avoir demandé des informations aux autorités judiciaires brésiliennes, à la suite de l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution des JO 2016 à Rio.

Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: Panoramic

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi avoir demandé des informations aux autorités judiciaires brésiliennes, à la suite de l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution des JO-2016 à Rio et qu'il agirait "s'il y a des preuves". La commission d'éthique du CIO "a demandé à ses avocats brésiliens de prendre contact avec les autorités judiciaires brésiliennes" pour demander des informations, a indiqué le CIO dans un communiqué.
Les autorités brésiliennes ont lancé mardi dernier une vaste opération à l'encontre du chef de la candidature de Rio, Carlos Nuzman, ancien membre du CIO, soupçonné d'avoir organisé l'achat de voix au sein de l'instance pour obtenir en 2009 l'attribution des Jeux aux dépens de Madrid, Tokyo et Chicago. La police a dit enquêter sur "un réseau international de corruption" incluant "l'achat de voix dans le cadre de l'élection par le CIO de la ville-hôte des jeux Olympiques 2016".

Les cas de transgression passés "évidemment traités"

Courroie présumée de l'opération, Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, à l'époque patron de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et lui aussi membre du CIO. Papa Massata Diack, qui aurait reçu 1,5 million de dollars de pots-de-vin de l'homme d'affaires brésilien Arthur Soares, les aurait ensuite redistribués en échange de voix.
"La commission d'éthique du CIO suit cette affaire. Si des preuves sont fournies, nous agirons", a assuré le CIO dont la commission exécutive est réunie lundi à Lima, avant l'ouverture de la 131e session mercredi qui doit attribuer officiellement les JO-2024 et 2028 respectivement à Paris et Los Angeles. Le CIO a également réaffirmé que les cas de transgression survenus dans le passé "seraient bien évidemment aussi traités".
picture

Lamine Diack en 2015

Crédit: AFP

"Comme toutes les autres organisations, le CIO n'est pas à l'abri d'éventuelles transgressions" mais un "nouveau système de bonne gouvernance a été mis en place" qui porte "également sur l'élection des villes hôtes à l'organisation des jeux Olympiques", ajoute le communiqué. Le CIO a "renforcé le dispositif de prévention et de sanction de manière significative", rappelant également que Lamine Diack a perdu sa qualité de membre honoraire du CIO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité