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Neuville s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/05/2011 à 12:01 GMT+2

Thierry Neuville (Peugeot 207) a remporté samedi le 54e Tour de Corse, son premier succès en Intercontinental Rally Challenge. Le Belge a devancé les Skoda Fabia de Jan Kopecky et Freddy Loix. Bryan Bouffier (Peugeot 207) est sorti de la route dans la dernière spéciale.

2011 Tour de Corse Peugeot Neuville

Crédit: Peugeot Sport

Sa joie à la sortie de sa voiture était à la hauteur de l'attente qu'il suscite. En montant sur le toit dès l'arrivée franchie, Thierry Neuville (Peugeot 207) pouvait enfin lever les bras au ciel. Pour la première fois de sa jeune carrière en Intercontinental Rally Challenge (IRC), le Belge a remporté une épreuve, le Tour de Corse, un mois après une troisième place aux Canaries. "Je suis très heureux. Ça a été très dur tout le week-end. On a attaqué très fort, comme des fous, a déclaré le vainqueur. On a fait un bon travail. C'est quelque chose de phénoménale de remporter une manche d'IRC. C'est comme un rêve. Il faut que ça continue comme ça."
En tête dès la première spéciale, le pilote belge a contrôlé ses adversaires jusqu'au bout pour s'imposer avec une marge de 15,5 secondes sur Jan Kopecky (Skoda Fabia). Le Tchèque a pourtant tout essayé dans l'étape 3, signant le meilleur temps dans deux spéciales. En vain. Thierry Neuville était trop fort. Il était le plus fort tout simplement.
Bouffier sort de la route
Derrière les deux hommes, Freddy Loix (Skoda Fabia) a décroché un nouveau podium après avoir remporté par chaos son duel avec Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia). Le Norvégien a été victime d'une crevaison dans l'ES12, mettant fin à un beau parcours dans ce Tour de Corse 2011 (voir par ailleurs).
Dans l'autre duel que se sont livrés Bryan Bouffier (Peugeot 207) et Pierre Campana (Peugeot 207) pour la 4e place, le Corse a eu le dernier mot. Mais au bout d'une dernière spéciale mouvementée dans laquelle le premier est sorti de la route et le second a crevé. Au final, Campana a perdu 2 min 43 sec mais a conservé sa position avec une trentaine de secondes d'avance sur Bruno Magalhaes (Peugeot 207). Le pilote de Corte venait pour apprendre et faire ses preuves. Il a largement réussi son "examen" de passage. "Pour notre première participation, on s'est battu avec les meilleurs. On a progressé au fil des kilomètres, la voiture aussi. Je suis très satisfait de mon parcours", s'est-il enthousiasmé.
Reparti huitième après sa crevaison, Andreas Mikkelsen est parvenu à remonter de deux crans dans la hiérarchie aux dépens de Julien Maurin (Ford Fiesta S2000) et Bryan Bouffier. Toni Gardemeister (Skoda Fabia), Patrik Sandell (Skoda Fabia) et Jean-Mathieu Léandri (Peugeot 207) ont complété le top 10. Au classement général, Freddy Loix prend la tête aux dépens de Juho Hanninen (Skoda Fabia), absent en Corse. Le Belge possède 45 points, soit cinq de plus que Jan Kopecky et Thierry Neuville. Le prochain rallye aura à présent lieu en Ukraine avec le Prime Yalta Rally, du 2 au 4 juin.
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