Dopage : deux nouveaux produits interdits

ParNordic Magazine

Mis à jour 20/05/2014 à 08:17 GMT+2

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a placé sur la liste des produits interdits, avec effet immédiat, les gaz xénon et argon, a annoncé son président, Craig Reedie à Montréal. 

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sachant qu’il faut un peu de temps à tous les gouvernements et organisations pour mettre à jour leurs règlements, ces deux produits seront en réalité interdits dès la fin août. "Le message à tous les athlètes est clairement affiché, cela va être sur la liste des interdits", a-t-il déclaré à l’AFP.
L’AMA soupçonne plusieurs équipes d’avoir eu recours à ces produits lors des JO de Socthi, notamment les Russes. Un journaliste de la chaîne de télévision allemande WDR (Westdeutscher Rundfunk) l’avait affirmé en février dernier dans l’émission "Sport inside". "L’utilisation de gaz xénon pour améliorer la performance n’est pas interdite. Il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon mais il n’y a rien de mal à cela", avait alors réagi un haut responsable médical russe.
L’inhalation de xénon favorise la production naturelle d’érythropoïétine (EPO), qui contribue au développement des globules rouges dans le sang et donc à l’amélioration de la performance.
Retrouvez plus d’articles sur Nordic Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité