JO 2024 : Budapest retire sa candidature, Paris et Los Angeles seules villes encore en lice

Cyril Morin

Mis à jour 22/02/2017 à 20:54 GMT+1

JO 2024 - La route se dégage encore un peu plus pour Paris. Ce mercredi, le gouvernement hongrois a annoncé que Budapest allait retirer sa candidature pour accueillier les Jeux Olympiques de 2024. Désormais, seules Paris et Los Angeles restent en lice pour être la ville hôte.

Les anneaux olympiques (CIO, illustration)

Crédit: AFP

Ca sera donc un duel Paris-Los Angeles. Ce mercredi, la ville de Budapest a décidé de retirer sa candidature en vue d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024. "Budapest va officiellement demander au conseil municipal de retirer la candidature hongroise, en accord avec le gouvernement", a déclaré le maire de Budapest, Istvan Tarlos, après une réunion avec le Premier ministre Viktor Orban, selon MTI La capitale française et la ville américaine sont donc les dernières rescapées.
Déjà considérée comme un outsider, la ville hongroise a vu naître une pétition signée par plus de 250 000 personnes réclamant la tenue d'une référendum sur la question. Pétition qui aura donc eu raison du projet hongrois.
picture

La candidature de Budapest pour les JO 2024

Crédit: AFP

Paris 2024 puis Los Angeles 2028 ?

Ce retrait donne surtout plus de poids à une hypothèse inédite : celle d'offrir les JO aux deux villes sur deux olympiades différentes. Comme l'avait fait la FIFA pour les Coupe du monde 2018 et 2022, le CIO pourrait in fine décider d'attribuer les JO de 2024 à Paris puis ceux de 2028 à Los Angeles. Histoire d'éviter que la perdante ne passe encore par la case candidature. Histoire aussi de récompenser deux dossiers particulièrement complets alors que Thomas Bach, président du CIO, affirmait en décembre dernier que l'institution produisait "trop de perdants". Problème, Madrid s'est déjà positionné en vue de 2028.
Autrement dit, pour connaître la fin du feuilleton, il faudra attendre encore. Au pire jusqu'au 13 septembre. C'est à cette date que le CIO élira le gagnant depuis Lima. A moins que cela ne soit des gagnants.
picture

L'Arc-de-Triomphe aux couleurs de Paris 2024

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité