Le conseil municipal de Rome confirme le non aux Jeux

ParAFP

Publié 29/09/2016 à 17:49 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Le conseil municipal de Rome, dominé par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste), a voté jeudi contre la candidature de la capitale italienne pour les jeux Olympiques de 2024, une semaine après l'annonce en ce sens de la maire Virginia Raggi.

Virginia Raggi, nouvelle maire de Rome, dit non aux JO 2024

Crédit: AFP

Le conseil municipal de Rome a confirmé le non aux Jeux Olympiques de 2024 ce jeudi. Sur les 48 membres du conseil, 30 ont voté un texte demandant à Mme Raggi de retirer officiellement la candidature romaine, laissant ainsi seules en course Paris, Los Angeles et Budapest.
L'issue de ce scrutin semblait acquise, Mme Raggi, élue en juin, ayant affirmé lors d'une conférence de presse le 21 septembre qu'il serait "irresponsable de dire oui à cette candidature" et d'accepter les "Jeux du béton". La discussion a néanmoins été tendue: les élus d'opposition étaient dans leur immense majorité favorables à la candidature de Rome aux JO-2024.
picture

Luca Cordero di Montezemolo (R), Rome's bid chairman poses with Giovanni Malago (L), president of the Italian National Olympic Committee (CONI) and Diana Bianchedi (C), General director of Rome's bid, after a ceremony to present Rome's bid to host the 202

Crédit: AFP

Le seul d'entre eux à voter pour le retrait de la candidature a d'ailleurs critiqué la méthode, estimant qu'il aurait été "juste de consulter les citoyens de Rome" à travers un référendum. Roberto Giachetti, le candidat du Parti démocrate (PD, au pouvoir) battu par Mme Raggi au 2e tour de la municipale, a dénoncé "l'humiliation" subie par des membres du Comité olympique national (Coni) auxquels la majorité "n'a même pas concédé la dignité de parler cinq minutes pour exposer leur point de vue".
Les élus du M5S avaient en effet décidé de limiter la discussion aux seuls conseillers. "Les voleurs en prison, les peureux à la maison", affichaient des pancartes de conseillers de Fratelli d'Italia (FDI, droite), en référence à l'argument de Mme Raggi qu'une ville comme Rome, qui peine à se défaire des réseaux mafieux, ne pouvait prendre la responsabilité d'organiser des JO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité