JO 2022 : les sports d'hiver refusent la concurrence du Mondial de foot au Qatar

ParAFP

Publié 05/11/2013 à 17:12 GMT+1

L’hiver 2022 échauffe déjà les esprits. Alors que le foot veut échapper à la canicule de l’été lors du mondial au Qatar, les sports d’hiver veulent défendre leur pré-carré hivernal, qui plus est sur une année olympique. Ils appellent la Fifa à renoncer à son projet de déplacer la Coupe du monde de football.

Gianfranco Kasper

Crédit: Imago

La possibilité de faire jouer la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, en pleine saison hivernale, irrite les sports de neige et de glace. Ils craignent d'être écrasés par la fièvre du ballon rond, en pleine année olympique. Et ils ont décidé de monter au front face à la Fifa. La Fédération internationale de ski (FIS) a pris dimanche la tête de la contestation, elle souhaite "soumettre une proposition aux six autres fédérations internationales (de sports olympiques d'hiver) pour qu'elles signent toutes un texte contre l'organisation par la Fifa de la Coupe du monde 2022 durant l'hiver".
Une position largement soutenue par les autres fédérations de sport d'hiver qui n'ont guère envie de se faire marcher sur leurs plates-bandes. "Je pense que l'on va faire partie de ce front uni. On doit travailler en famille", a déclaré à l'AFP le président de la fédération international de hockey sur glace, René Fasel. Le ton est encore plus ferme de la part du patron international du biathlon (IBU), le Norvégien Anders Besseberg: "La Fifa n'a pas besoin de nous consulter parce que c'est clair: nous ne voulons pas que la Coupe du monde finisse plus tard que la fin novembre."
La Fifa, "ce sont les rois du monde, ou du moins, ils le croient"
Le football s'est donné au moins jusqu'à la fin du prochain Mondial 2014 au Brésil pour trancher. Le temps de pouvoir sonder ses partenaires, des clubs aux sponsors en passant par les ligues, qui devraient elles aussi adapter leurs propres calendriers nationaux en cas de déplacement du Mondial en hiver. Mais le patron de la FIS, le Suisse Gian Franco Kasper, ne cache pas son agacement face au comportement jugé cavalier de la Fifa, présidée par son compatriote Joseph Blatter. "Personnellement, je ne crois pas que quelqu'un au sein de la Fifa se soucie de nos intérêts", a-t-il lâché lors de l'ouverture de la saison de Coupe du monde de ski alpin en Autriche, fin octobre. "Ce sont les rois du monde, ou du moins, ils le croient. Et ils font ce qu'ils veulent".
Le CIO lui-même entend être consulté par la Fifa "afin de coordonner et d'éviter tout effet sur les Jeux d'hiver" de 2022, dont la ville-hôte sera désignée fin juillet 2015. La bataille ne fait que commencer. Et le foot sera manifestement tiraillé bien au delà de ses propres stades. René Fasel, de la fédération de hockey, souligne que bien des choses peuvent changer d'ici la décision définitive de la Fifa. Il juge qu'"il faudra s'énerver quand ce sera le moment".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité