JO 2024 : Los Angeles candidate face à Paris, Rome, Hambourg et Budapest

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2015 à 23:23 GMT+2

JO 2024 - Après Rome, Hambourg et Budapest, une autre concurrente à Paris s'est déclarée : la ville de Los Angeles a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux d'été 2024. L'annonce a été faite par le Comité olympique américain mardi.

Los Angeles candidate à l'organisation des JO 2024.

Crédit: Imago

Le Conseil municipal de Los Angeles venait de donner son feu vert. Dans la foulée, le Comité olympique américain (USOC) a officialisé la candidature californienne à l'organisation des Jeux olympiques 2024. LA sera donc en concurrence avec Paris, Rome et Hambourg. Les JO d'été, "la Cité des Anges" les avait déjà accueillis, en 1932 et 1984.
"Los Angeles a montré par le passé qu'elle avait l'expérience pour réussir l'organisation de JO et savait organiser des événements de dimension mondiale", indique l'USOC dans un communiqué, en référence aux JO de 1932 et 1984 organisés dans la métropole californienne. Cette annonce fait suite à la décision prise plus tôt à l'unanimité par le conseil municipal de Los Angeles de faire acte de candidature. Le conseil municipal de Los Angeles avait préalablement apporté son soutien unanime à la candidature de la métropole pour déposer officiellement une candidature devant le CIO.

Le Coliseum et le Staples Center en arguments de poids

Les quinze membres du conseil avaient exprimé leur enthousiasme envers les Jeux Olympiques et leur volonté de se montrer prudent avec l'utilisation de l'argent des contribuables. Le Comité olympique américain (Usoc), qui a endossé la candidature, doit désormais la déposer officiellement auprès du Comité international olympique (CIO) L'Usoc a jusqu'au 15 septembre pour soumettre officiellement cette candidature au Comité international olympique (CIO), qui annoncera en 2017, à Lima (Pérou), la ville hôte des JO-2024.
Los Angeles aura comme adversaire Paris, Rome, Hambourg et Budapest, qui ont déjà fait acte de candidature. L'USOC avait initialement choisi Boston, plutôt que Los Angeles, Washington et San Francisco, mais la ville du Massachusets a retiré sa candidature en juillet, faute d'adhésion de sa population, inquiète des éventuelles répercussions financières.
Le projet Los Angeles 2024 table sur un budget de 4,1 milliards de dollars (3,6 mds d'euros) et vise des recettes de 4,8 milliards de dollars grâce à la billetterie, aux partenariats et aux droits TV. Il prévoit l'utilisation de structures existantes comme le Coliseum, stade au coeur des JO-1984, le Staples Center, où jouent les équipes de basket des Los Angeles Lakers et Clippers, le Dodger Stadium (baseball) ou encore le Rose Bowl (football et football américain). La construction du village olympique pour les athlètes serait assurée par un opérateur privé qui débourserait 975 millions de dollars. Les Etats-Unis n'ont plus organisé les JO d'été depuis 1996 (Atlanta). Si la métropole californienne devait être désignée par le CIO, elle deviendrait la deuxième ville après Londres à obtenir les JO une troisième fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité