JO 2024 : Paris et Los Angeles offrent des projets "dynamiques et futuristes", juge le CIO

ParAFP

Publié 05/07/2017 à 17:16 GMT+2

Les projets olympiques de Los Angeles et Paris, toutes deux candidates à l'organisation des JO d'été 2024, sont "dynamiques et futuristes", a jugé la commission d'évaluation dans son rapport publié mercredi.

Parigi 2024

Crédit: Getty Images

Le CIO a rendu un premier rapport sur les candidatures de Paris et Los Angeles pour les JO 2024 et il est élogieux. La commission d'évaluation, chargée de ce rapport s'était rendue dans les deux villes en mai et a pour mission de rendre une appréciation des dossiers mais se garde d'établir une hiérarchie. Elle a jugé que les deux projets en lice étaient "dynamiques et futuristes."
La ville-hôte sera désignée le 13 septembre à Lima au cours d'une session du CIO où les deux seules villes candidates devraient ressortir gagnantes puisqu'un double vote devrait être organisé pour attribuer à la fois les JO 2024 et ceux de 2028. Pour la Commission d'évaluation, présidée par le Suisse Patrick Baumann, membre du CIO, Los Angeles, grâce à ses nombreux équipements existants "a tout en place pour organiser les Jeux avec succès". "S'agissant de la construction des sites, Los Angeles n'aurait que peu à faire puisque le projet repose presqu'entièrement sur des structures existantes et temporaires", ajoute le rapport.
les deux villes ne sont séparées que par des points mineurs
La vision de Los Angeles s'appuie "sur le vaste héritage positif des JO de 1984", souligne le rapport qui estime la métropole californienne "prête à faire bon usage de ses talents dans le domaine narratif, de son énergie créative et de ses technologies de pointe" pour organiser, comme LA le propose, des JO "transformateurs". Paris de son côté propose une vision des JO qui "prend racine dans l'Olympisme" et reflète le "désir de se servir des Jeux comme d'un catalyseur pour accroître la pratique sportive".
Avec ses nombreux monuments célèbres, "il n'est pas surprenant que Paris 2024 ait façonné son concept autour de lieux formant une toile de fond époustouflante comme la Seine, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame ou le musée d'Orsay". Paris qui s'appuie sur "un mouvement sportif profondément enraciné" et "une grande expérience en matière d'organisation de compétitions" a "tout ce qu'il faut pour organiser des Jeux remarquables", juge encore la commission. Les deux dernières candidatures, après le retrait notamment de Budapest et Rome, "ne sont séparées que par des points mineurs" et placent le mouvement olympique "dans une situation gagnant-gagnant dans un cas comme dans l'autre", conclut la commission.
picture

Des drapeaux pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité