Pour le Wall Street Journal, pas de doute : Paris aura les JO en 2024 !

Cyril Morin

Mis à jour 31/05/2017 à 20:42 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES 2024 – C’est une annonce choc faite par le Wall Street Journal, réputé pour sa fiabilité. Selon le quotidien américain, les Jeux Olympiques de 2024 devraient revenir à Paris. Pour sa part, Los Angeles devrait accueillir ceux de 2028 histoire de contenter le CIO qui ne veut plus générer de "villes perdantes" et ainsi s’éviter des candidatures éphémères.

Des drapeaux pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.

Crédit: Getty Images

Ce n’est pas encore officiel. Mais ça commence à sentir bon. Selon le très respecté Wall Street Journal, le Comité International Olympique a décidé de trancher en faveur de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, citant des sources "proches du dossier". De son côté, Los Angeles devrait recevoir ceux de 2028, histoire de contenter tout le monde.
Selon le quotidien, un accord aurait été trouvé entre les deux villes, permettant à Paris de recevoir à nouveau les Jeux. Une compétition hautement symbolique puisque l'on célèbrera le centenaire des JO de 1924 qui s'étaient déroulés dans la capitale française. Au final, cette issue semble la plus logique.

Éviter les candidatures éphémères

Depuis plusieurs semaines, le CIO envisage en effet de récompenser les deux villes, dont les dossiers ont été jugés extrêmement solides. Surtout, cette solution permettrait de générer deux villes "gagnantes" et éviter une nouvelle campagne pour 2028 où les risques de retraits de candidatures sont nombreux, comme ce fut le cas pour 2024 (Hambourg, Rome et Budapest s’étaient retirés).
C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Thomas Bach, président du CIO, au maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et au président du comité olympique américain, Larry Probst. L’Allemand a détaillé la stratégie à venir : Présenter l’attribution des JO 2028 à Los Angeles comme une victoire et non comme un lot de consolation. "Tout le monde est d'accord sur le fait qu'aucune ville ne doit se sentir perdante, et Thomas Bach s'est engagé à ce que ça n'arrive pas", explique d’ailleurs une source interrogée par le journal.
Évidemment, tout ceci ne sera officiel le 13 septembre à Lima, date à laquelle le CIO rendra sa décision publique. Avant cela, c’est à Lausanne, le 9 juin, que l’idée d’une double attribution devrait être débattue. Histoire de rapprocher un peu les JO de la capitale française.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité