Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou, Grigory Rodchenkov salue la décision du CIO

ParAFP

Publié 05/12/2017 à 23:34 GMT+1

JO 2018 - Grigory Rodchenkov, l'ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou devenu lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur le programme de dopage russe institutionnalisé lors des Jeux de Sotchi 2014, a salué mardi la décision du CIO de suspendre la Russie des prochains JO d'hiver.

Grigory Rodchenkov

Crédit: Eurosport

Grigory Rodchenkov est satisfait après la décision du CIO de suspendre la Russie des prochains JO d'hiver. Son avocat, Jim Walden, a déclaré à des journalistes que l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou, exilé aux Etats-Unis, était "fier du travail effectué par le CIO", le Comité international olympique. "La décision d'aujourd'hui (mardi, ndlr) est un message fort qui montre que le CIO a rejoint la communauté internationale pour affirmer que les tricheries de la Russie doivent être sévèrement sanctionnées", a-t-il ajouté.
"Il s'agissait du système de dopage le plus sophistiqué et élaboré de l'histoire du sport. Si cela n'avait pas entrainé la sanction la plus importante, la Russie et d'autres pays qui ne respectent pas les règles auraient été encouragés". Grigory Rodchenkov avait révélé dans le New York Times en mai 2016 que les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 avaient été l'objet d'une triche à grande échelle. Bien que vivant aux Etats-Unis, il craint cependant que sa famille et ses amis soient victimes de représailles, a ajouté son avocat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité