Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie dénonce une sanction "injuste" et "immorale", le CIO n'a pas parlé avec Poutine

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 05/12/2017 à 22:15 GMT+1

JO 2018 - La décision du CIO était attendue et elle est tombée ce mardi : la Russie ne sera pas de la partie du côté de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février prochain. Mais ses sportifs, eux, sont autorisés à participer sous drapeau neutre. Une décision qui révolte le chef du Comité olympique russe, Alexandre Joukov. De son côté, Thomas Bach n'a pas discuté avec Vladimir Poutine.

Alexandre Joukov, le président du Comité olympique russe.

Crédit: AFP

La Russie n'a pas tardé à réagir à une nouvelle qui était autant redoutée qu'attendue. Alors que le CIO a annoncé que le pays de Vladimir Poutine ne pourra participer aux JO de Pyeongchang (9-25 février), à l'inverse de certains de ses sportifs, Alexandre Joukov a tapé du poing sur la table. "Punir des innocents est injuste et immoral", a déclaré le chef du Comité olympique russe devant les membres de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO).
"Chacun doit répondre des ses péchés", poursuit-il dans des propos rapportés par l'agence de presse russe R-Sport. Désormais, la réaction du président russe Vladimir Poutine est notamment attendue, lui qui avait récemment confié ne pas vouloir voir ses sportifs sous d’autres couleurs que celles de la Russie. Tout le contraire, donc, de la sanction annoncée par le CIO.
"En tant que président, je présente mes excuses pour les violations des règles antidopage commises dans notre pays au cours des années précédentes", a regretté Joukov devant le CIO et dans un communiqué publié par le Comité olympique russe et rapporté par l'AFP. Ce dernier a également expliqué à la télévision locale que les sportifs russes décideraient le 12 décembre prochain sur leur participation ou non sous drapeau neutre.

Bach n'a pas discuté avec Poutine

"Nous nous attendons à ce que ça soit discuté avec les sportifs lors de la prochaine réunion du Comité olympique russe", a déclaré Joukov dans des propos rapportés par l'AFP. De son côté, le président du CIO Thomas Bach a expliqué ne pas avoir discuté avec Vladimir Poutine. "Je n'ai pas discuté de cette question avec le président de la Fédération de Russie", a confié ce dernier en conférence de presse.
picture

Le drapeau de la Russie avec celui des Jeux olympiques.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité