Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt, 43"03 (!), Lavillenie : Rio sur un plateau

François-Xavier Rallet

Mis à jour 15/08/2016 à 07:36 GMT+2

JO RIO 2016 - La soirée de dimanche a été riche en émotions. Mais également en performances sportives de haut vol. Outre le nouveau triomphe d'Usain Bolt, on a particulièrement vibré avec le record du monde du 400m de Wayde Van Niekerk. Voici l'actu sur un plateau.

Usain Bolt, l'actu sur un plateau du 15 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme - Bolt, trois fois Bolt !
Déjà sacré à Pékin et Londres sur 100m, Usain Bolt est devenu le premier athlète triple champion olympique de l'histoire sur la distance reine. Dimanche, le Jamaïcain a dominé la finale en 9"81. Malgré un départ canon, Justin Gatlin a dû se contenter de la médaille d'argent (9"89). Le Canadien André de Grasse a pris la 3e place (9"91). Présent en finale, Jimmy Vicaut a raté sa course et terminé à la 7e place (10"04). Mais la finale du 100m n'a pas été le seul moment fort de la soirée. Le record du monde de Wayde Van Niekerk sur 400m vous a époustouflé ? Nous aussi, mais on en parle plus bas...
2. Escrime : les Bleus ont perpétué la tradition
Du fin fond des abymes, à la lumière. Voilà par où est passé l'escrime française en l'espace de quatre années. Très marquant, le fiasco de Londres a été le point de départ d'un rebond à Rio : le bronze pour commencer à l'épée, l'argent au fleuret par équipes et cette médaille d'or en épée par équipes. Larges vainqueurs de l'Italie 45 touches à 31, Daniel Jérent, Yannick Borel, Jean-Michel Lucenay et Gauthier Grumier, qui n'a pas disputé la finale, ont apporté une nouvelle médaille d'or dans une épreuve historique. L'équipe de France, qui était double tenante du titre dans l'épreuve, n'a d'ailleurs plus été battue depuis les Jeux de Sydney.
3. Voile : Picon, la médaille d'or du bonheur
Charline Picon s'est elle aussi parée d'or. Sacrée championne olympique de planche à voile (RS:X) au terme d'une finale au "scénario de cinéma", la Française a remporté son premier sacre olympique dans la baie de Rio. Penalisée la veille pour avoir volé le départ d'une régate, la native de Royan, déjà multiple championne du monde et d'Europe, a trouvé les ressources pour aller chercher l'or et donner un 13e titre olympique à la voile française. Elle a rejoint au palmarès Faustine Merret, dernière véliplanchiste tricolore sacrée, en 2004 à Athènes et remis en avant sa discipline.
picture

Pierre Le Coq et Charline Picon, médaillés à Rio en planche à voile

Crédit: AFP

4. Tennis - Andy Murray laisse son empreinte dans l'histoire olympique
Vainqueur de Juan Martin Del Potro au terme d'une finale marathon (4h02), Andy Murray est devenu le premier tennisman à conserver son titre olympique. Titré à domicile à Londres 2012, l'Ecossais a remis ça de manière implacable et perpétué sa belle histoire d'amour avec l'épreuve. A 29 ans, le Britannique sort d'un été idéal. Il y a un mois, il remportait Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière. Ce sacre olympique est une sacrée cerise sur le gâteau.
picture

Andy Murray

Crédit: AFP

5. Basket - Les Bleus dominés par les USA mais pas abattus
Après avoir pris l'eau contre l'Australie il y a huit jours, l'équipe de France a montré un tout autre visage contre les Etats-Unis (97-100). Une défaite de trois points qui en dit long sur les progrès des hommes de Vincent Collet, privés de Tony Parker laissé au repos. On a hâte de les voir à l'oeuvre en quart de finale.

On ne l'avait pas vu venir : le record du monde de Van Niekerk

43"03. Assurément le chiffre de la soirée au stade olympique. Champion olympique du 400m, Wayde Van Niekerk, qui a fait toute la course en aveugle au couloir 8, est devenu le recordman du monde du tour de piste. Le Sud-Africain s'est permis de raboter 15 centièmes à l'ancienne marque de Michael Johnson. La "Loco de Waco" avait couru en 43"18 aux Mondiaux de Séville en 1999. Son record tenait jusque-là. Et puis Van Niekerk est passé par là...
picture

Wayde Van Niekerk, nouveau recordman du 400m en 43"03

Crédit: AFP

La photo "attrape-moi si tu peux"

Le chiffre : 2

En trois jours, le stade olympique a vécu deux records du monde en athlétisme : lors du 10 000m féminin et avec le 400m masculin. Assez fou.

La vidéo qui montre que le talent n'a pas d'âge

Le tweet sans rancune

L'épreuve à ne pas rater aujourd'hui : la finale de la perche

C'est le grand jour pour Renaud Lavillenie. Après des qualifications tranquilles, le perchiste français défend son titre olympique acquis à Londres il y a quatre ans. Une finale à ne pas rater. Il vous faudra veiller en revanche, car celle-ci débutera à 1h35. Mais vous avez l'habitude maintenant, non ?
avec Alexandre Coiquil
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité