Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cérémonie, flamme, cyclisme, natation : Rio sur un plateau

Loris Belin

Mis à jour 06/08/2016 à 08:04 GMT+2

JO RIO 2016 - La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio a été un franc succès, pleine de couleurs et de spectacle. L'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima a embrasé la vasque olympique, donnant le top départ de cette olympiade. Et la compétition ne va pas tarder avec plusieurs chances de médailles françaises dès ce samedi.

Rio sur un plateau : samedi 6 août 2016

Crédit: AFP

Ce qu'il ne fallait pas louper

1. Les Jeux Olympiques sont officiellement lancés
Dans un stade Maracana plein, les 31e Jeux Olympiques ont été officiellement lancés. La mise en scène s'est voulue sans fioriture, sans artifice pour allumer la vasque et déclarer la compétition ouverte.
2. Des moyens plus faibles mais un spectacle au rendez-vous
Malgré un budget bien plus faible qu'à Pékin ou Londres, cette cérémonie d'ouverture a offert de superbes images, mettant en avant le système D cher aux Brésiliens pour offrir des tableaux d'un très bel effet.
3. Vanderlei Cordeiro de Lima a allumé la vasque olympique
C'est l'inattendu Vanderlei Cordeiro de Lima qui a embrasé la vasque olympique. L'ancien marathonien avait remporté la médaille de bronze en 2004 à Athènes, après avoir été ceinturé par un déséquilibré durant la course.
4. Le président par intérim Michel Temer hué par le public brésilien
La préparation de ces JO de Rio a aussi été marquée par l'instabilité politique dans le pays. Le président par intérim Michel Temer a ainsi été hué par le Maracana au moment de prononcer les JO ouverts.

On ne l'avait pas vu venir

Cordeiro de Lima était la grosse côte comme possible dernier relais de la flamme olympique derrière les favoris Pelé ou Kuerten. Sa sélection comme personnalité embrasant la vasque olympique n'est pourtant pas le fruit du hasard. Athlète discret, il est à l'image d'une cérémonie réussie sans avoir eu besoin d'être grandiloquente.
picture

Vanderlei Cordeiro allume la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des JO

Crédit: AFP

L'image qui… nous a ému

Le public du Maracana s'est levé pour acclamer l'équipe olympique des réfugiés lors de sa présentation et de sa parade. Des applaudissements qui ont dû réchauffer le cœur de ces athlètes et qui traduisent complètement l'esprit olympique.

La phrase

Carlos Nuzman (président du comité d'organisation des Jeux de Rio) : "Le meilleur endroit au monde, c'est ici et maintenant." Une vérité indiscutable, au moins pendant deux semaines durant lesquelles la planète aura pour centre Rio de Janeiro.

Le chiffre : 206

C'est le nombre de nations qui ont défilé dans le Maracana. Pour certains, c'était une première comme le Kosovo ou le Soudan du Sud, ou en solitaire comme le seul athlète des Tuvalu. C'est surtout tous les 4 ans l'occasion de voir cohabiter toutes les nations du globe le temps d'une compétition.

La minute qui nous a fait rêver

Voir arriver la délégation française aux Jeux Olympiques est toujours un instant un peu spécial, où se côtoient les ambitions des athlètes et les espoirs des supporters. Menés par Teddy Riner, les Bleus ont été chaudement accueillis par le Maracana.
picture

Les athlètes français tout sourire défilent autour du porte-drapeau Teddy Riner. Avec beaucoup de portables et de caméras à la main pour immortaliser ce moment unique.

Crédit: Panoramic

Le moment qui nous a fait sourire

Le porte-drapeau des Tonga, Pita Taufatofua, s'est présenté tout muscles dehors, et particulièrement huilés s'il vous plait. De quoi devenir une vedette Twitter le temps d'une soirée.

La course à ne pas louper aujourd'hui

Course en ligne messieurs : Froome – Bardet, comme un air de Tour de France, la revanche des Tricolores en plus ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité