Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Folle soirée, 9/9, Experts : Rio sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 20/08/2016 à 07:19 GMT+2

JO RIO 2016 – Encore une soirée pleine d’émotions pour le sport français à Rio. Trois nouvelles médailles dont une en or et des sourires en pagaille. A côté de ça, le seigneur Bolt a disputé sa dernière course aux JO et a terminé par… une victoire. Comme d’habitude. Voici Rio sur un plateau.

Nikola Karabatic - plateau du 20 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme - La Jamaïque intouchable sur 4x100, les Etats-Unis disqualifiés
Il a fallu attendre Usain Bolt pour plier l’affaire. Pas forcément souveraine lors des trois premiers passages de témoin, la Jamaïque a finalement remporté le relais 4x100m après une dernière ligne droite parfaite de la légende du sprint. Avec neuf titres olympiques, la Foudre égale Carl Lewis et Paavo Nurmi. Un temps troisièmes, les Etats-Unis ont été disqualifiés quelques minutes après l'arrivée pour un passage hors zone. Le Japon et le Canada complètent donc le podium.
2. Taekwondo - Haby Niaré rate l’or de si peu…
Battue en finale par la Sud-Coréenne Oh Hye-ri, Haby Niaré n’a pas pu assouvir son rêve olympique. À une touche près (et une décision arbitrale contestée), la Française termine en argent. A 23 ans, elle a déjà rendez-vous dans quatre ans à Tokyo. Pour changer la couleur de son métal.
picture

La Sud-Coréenne Ho face à la Française Niaré en finale des JO de Rio

Crédit: AFP

3. Pentathlon - Clouvel, un argent au mérite
Deuxième des Mondiaux 2015, Elodie Clouvel a réitéré sa performance énorme ce jeudi à Rio. Médaillée d’argent après un dernier combiné (course à pied et tir) bien mené, la Française de 27 ans décroche la première médaille olympique pour la France en pentathlon. Avant que Valentin Belaud, son compagnon, ne tente le coup ce samedi ou de faire mieux.
picture

Elodie Clouvel en argent au pentathlon aux JO de Rio en 2016.

Crédit: AFP

4. Boxe - Mossely, l’or comme cadeau d’anniversaire
Si la soirée française a pris une dimension historique ce jeudi, c’est en partie grâce à la boxe. Après la qualification en finale de Tony Yoka en finale des poids lourds chez les hommes, c’est sa compagne, Estelle Mossely a été sacrée championne olympique des poids légers après un combat titanesque contre la Chinoise Yin Junhua. Le plus cadeau possible le jour de son anniversaire.
picture

Estelle Mossely - Boxe JO Rio 2016

Crédit: AFP

5. Handball - Les Experts viseront le triplé
Il s’en est fallu de peu. Mais si les Experts possèdent ce surnom, c’est qu’ils savent être d’une précision chirurgicale dans les moments qui comptent. Ce fut le cas contre l’Allemagne en demi-finale. A quelques secondes du terme, les deux équipes étaient dos à dos à 28-28. Puis, une fusée sortie du bras de Daniel Narcisse est venue tuer les ambitions allemandes pour envoyer la France en finale pour la troisième fois consécutive. Dimanche, c’est un fabuleux triplé que viseront les Bleus. Simplement énorme.
picture

Daniel Narcisse lors de la demi-finale des JO de Rio

Crédit: AFP

On ne l’avait pas vu venir : le Japon dauphin de la Jamaïque sur 4x100m

Généralement, le 4x100m s’apparente à un duel entre les Etats-Unis et la Jamaïque. Mais ce vendredi, les choses ont été un peu différentes sur la piste olympique de Rio. Car un invité surprise est venu jouer les trouble-fêtes.
En argent après avoir battu le record d’Asie (37’’60), le relais japonais composé de Ryota Yamagata, Shota Iizuka, Yoshihide Kiryu et Aska Cambridge a créé la sensation et s’est couvert d’argent. Sensationnel.
picture

Le relais 4x100m japonais

Crédit: AFP

La photo du couple en or (on l’espère)

Deux boxeurs français en finale olympique, c’est déjà un évènement en soi. Mais quand ces deux-là sont également ensemble dans la vie quotidienne, cela prend une autre dimension. Estelle Mossely en or, c’est à Tony Yoka de la rejoindre au sommet de l’Olympe ce dimanche.
picture

Estelle Mossely et Tony Yoka, heureux et médaillés

Crédit: AFP

Le chiffre : 9

Avant Usain Bolt, les athlètes à avoir remporté neuf médailles d'or aux JO se comptaient sur deux doigts d'une main : le Finlandais Paavo Nurmi et l'Américain Carl Lewis. Depuis vendredi soir, le Jamaïcain a rejoint ce cercle très fermé. Déjà victorieuse du 100m et du 200m dans la cité carioca, la Foudre a ajouté le relais 4x100m à sa collection. Un triplé qui fait écho à ceux de Pékin et de Londres.

La vidéo qui retrace la folle vie de Sarah Ourahmoune

Le tweet musical

Le match à ne pas rater : la finale du handball féminin, 20h30

On aurait pu vous parler de la finale du tournoi de foot qui va réparer une anomalie de l’histoire en sacrant à coup sûr un monstre sacré du football mondial : le Brésil ou l’Allemagne. Mais les Jeux réalisés jusqu’à présent par les handballeuses françaises font de cette finale l’un des moments les plus attendus à Rio.
Contre la Russie, surprenante finaliste après avoir sorti la Norvège, double tenante du titre, les femmes d’Olivier Krumbholz auront une vraie carte à jouer dans ce duel très ouvert. Avec, au bout, la possibilité d’aller accrocher le titre olympique et écrire l’une des plus belles pages du handball. A elles de la rédiger.
(Avec François-Xavier Rallet)
picture

Alexandra Lacrabère - France handball JO Rio 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité