Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frustration, samba, dopage, Parker : Rio sur un plateau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2016 à 08:54 GMT+2

RIO 2016 - La France a toujours mauvaise mine au Brésil. Camille Lacourt n'a pas accroché cette deuxième breloque tant désirée par le camp français. Ça va mieux pour la bande de Tony Parker, pas pour Novak Djokovic définitivement écarté de la course au podium. Voici tout ce que vous devez savoir de ce qu'il s'est passé cette nuit de l'autre côté de l'Atlantique.

Le plateau du 9 août 2016

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Natation – Lacourt rate le podium
Beaucoup d'espoirs après avoir signé le meilleur temps des séries, une demi-finale solide et puis la déception. Une de plus pour le clan tricolore. Camille Lacourt a dû se contenter de la 5e place de la finale du 100m dos. Comme à Londres, il échoue dans sa quête de médaille olympique. La faute à un premier 50m trop timide sans doute. Rageant. Charlotte Bonnet, elle, s'est qualifiée pour la finale du 200m nage libre en signant le 8e temps des demies.
2. Basketball - Les Bleus de Parker et De Colo ont rebondi
L'équipe de France s'est relancée. Dominés par l'Australie samedi (87-66), les Bleus ont rebondi contre la Chine (88-60). Avec notamment une défense agressive et des leaders au rendez-vous à l'image de Nando de Colo (19 pts) et Tony Parker (14 pts, 8 pds), ils ont vite su se mettre dans le droit chemin pour s'offrir une victoire tranquille. Il va maintenant falloir confirmer.
picture

Rudy Gobert lors de France - Chine aux Jeux Olympiques 2016

Crédit: AFP

3. Tennis : Plus de Françaises, plus de Tsonga et plus de Djoko
Lundi noir pour les Bleues. Caroline Garcia a subi la loi de Johanna Konta (6-2, 6-3), Kristina Mladenovic s'est inclinée face à Madison Keys (7-5, 6-7, 7-6) alors qu'Alizé Cornet a eu deux balles de set face à Serena Williams avant de s'écrouler (7-6, 6-2). Chez les hommes, si Gaël Monfils s'est qualifié pour les 8es, Jo-Wilfried Tsonga a chuté face à Gilles Muller. Novak Djokovic, déjà éliminé en simple, ne décrochera pas de médaille à Rio. Le numéro 1 mondial, associé à Nenad Zimonjic, s'est incliné en double face à la paire brésilienne Marcelo Melo – Bruno Soares (6-4, 6-4).

On ne l'avait pas vu venir : La Chine qui se contente du bronze en gym

C'est une grosse sensation. Double championne olympique en titre, la Chine devait survoler le concours par équipe. Non seulement le Japon a mis fin à son hégémonie mais, humiliation suprême, la Chine a dû se contenter du bronze, devancée par la Russie. C'est une vraie claque pour l'Empire du Milieu.
picture

Kohei Uchimura (Japon) aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

La phrase : Camille Lacourt

Sun Yang, il pisse violet
Echouer près du podium, c'est dur à avaler pour Camille Lacourt. Mais être devancé par un Chinois l'a encore davantage fait enrager. "Ça me déplait d'être battu par un Chinois", a-t-il pesté sur RMC. Puis, sur un ton plus acerbe encore, Lacourt s'est lâché : "En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Voir des gens qui ont triché sur un podium, ça me dégoûte. Sun Yang, il pisse violet…" Sun Yang, vainqueur du 200 mètres nage libre au cours de la même soirée, et qui a été suspendu pour dopage suite à un contrôle positif en 2014.

L'athlète qui a enflammé Rio

Ca ressemble presque un conte de fée. Le Brésil a décroché sa première médaille d'or dans ses Jeux Olympiques. Et pour que l'histoire soit parfaite, c'est une enfant de Rio qui l'a offerte au pays hôte. La judokate Rafaela Silva, originaire d'une favela carioca, a dominé en finale la Mongole Sumiya Dorjsuren, N.1 mondiale, pour signer ce sacre à domicile. "Si tous les enfants (brésiliens) ont un rêve, ils doivent avant tout penser qu'il se réalisera. Je dédie cette médaille au peuple brésilien", a ensuite lancé Rafaela Silva, qui avait déjà décroché en 2013 le titre mondial à... Rio.
picture

Rio: Rafaela Silva gewinnt erstes Gold für Brasilien.

Crédit: AFP

Le tweet qui a égayé notre nuit

A Rio, il n'y a pas que des spécialistes de basket. Avant le match France - Chine, les spectateurs ont eu droit de découvrir quelques anomalies au moment de la présentation des joueurs sur l'écran géant. Nicolas Batum s'est notamment vu ajouter à son palmarès un titre NBA.

Le tweet qui a piqué la vedette aux JO

Manchester United a choisi un moment étonnant pour annoncer le transfert de Paul Pogba. A 1h30 du matin. Au cœur de la nuit. Et alors que les Jeux battaient leur plein à Rio. Forcément, la toile s'est enflammée. Et si ce transfert record a piqué la vedette aux JO pendant quelques minutes, certains en ont profité pour mélanger les deux.

Le chiffre : avec 262 points, Anthony dépasse Jordan

Carmelo Anthony a dépassé une légende ce mardi. En inscrivant 14 points contre le Venezuela, Melo, qui participe à ses quatrièmes Olympiades, a marqué 262 points avec le Team USA aux Jeux. Il a effacé des tablettes Michael Jordan dans la liste des meilleurs marqueurs US aux JO. Devant lui, il n'y a plus que David Robinson (270) et LeBron James (273), qui ne devraient pas lui résister.

La photo qui détend l'atmosphère

Tranquille comme Usain. Le Jamaïcain a dansé la samba lors de sa conférence de presse, à quatre jours de son entrée en lice.
Usain Bolt danse la samba

La vidéo :

Sacrés à Pékin et Londres, les Bleus, qui affronteront le Qatar ce mardi, vont tenter la passe de trois à Rio. Une performance inimaginable pour leur superstar Nikola Karabatic.

L'épreuve à ne pas louper aujourd'hui : l'épée masculine

Cette fois, c'est sûr, c'est la bonne. Après être passée tout près à de multiples reprises d'une première breloque, l'escrime française abat sa meilleure carte ce mardi avec l'épée masculine. Trois des six premiers mondiaux sont Français. Numéro un mondial, Gauthier Grumier vise l'or. Et cette fois, promis, c'est la bonne.
Glenn CEILLIER et Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité