Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La révérence de Bolt, la surprise Lemaitre et le record de Mayer : Rio sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 19/08/2016 à 07:49 GMT+2

JO RIO 2016 – C’est une nuit chargée d’émotions qu’a vécue Rio ce jeudi. Une soirée qui rentre d’ores et déjà dans l’histoire de l’athlétisme français avec deux médailles au goût d’or. Une soirée triste aussi avec le dernier 200m victorieux de Bolt aux JO. Voici Rio sur un plateau.

Rio sur un plateau 19 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme – Bolt en patron du 200m, Lemaitre en surprise
On attendait un coup de tonnerre à Rio pour la finale du 200m mais pas forcément celui-ci. Car si Usain Bolt a fait respecter la logique en devenant triple champion olympique sur la distance, son temps de 19’’78 restera comme une petite déception. La vraie surprise est venue de Christophe Lemaitre, bronzé à l’arrachée grâce un finish encore une fois remarquable. Pour trois millièmes, le ‘‘TGV de Culoz’’ s’offre la plus belle médaille de sa carrière.
2. Athlétisme - Mayer, c’est géant
Et dire que le bronze de Christophe Lemaitre est arrivé quelques minutes après l’exploit ahurissant de Kevin Mayer. Et les mots sont pesés. Médaillé d’argent du décathlon derrière l’intouchable (pour l’instant) Asthon Eaton, le Français n’a fait que repousser ses limites lors des deux jours d’épreuves pour exploser le record de France Christian Plaziat datant de 1990 et devenir le sixième performeur de l’histoire dans la discipline. Le tout en battant quatre de ses records personnels. C’est ce qui s’appelle être en forme olympique.
Le décathlon de Kevin Mayer à Rio
3. Handball - Les Françaises en finale
Elles n’ont pas encore de surnom contrairement à leurs acolytes masculins ou leurs homologues du basket féminin mais en mériteraient un tant les Bleues du handball ont fait vibrer la France jeudi. Au terme d’une demi-finale pleine de suspens et de panache, les Françaises se sont brillamment qualifiées pour la finale olympique en dominant les Pays-Bas (24-23). Samedi soir, elles iront chercher le Graal, à savoir un titre olympique, contre la Russie. Mais, quel que soit le résultat, les protégées Olivier Krumbholz auront plus que réussi leurs Jeux.
4. Basket - A défaut d'or, les Braqueuses joueront le bronze contre la Serbie
Après vingt premières très bonnes minutes, l'équipe de France féminine s'est écroulée après la pause. Et contre les géantes américaines, ça ne pardonne généralement pas. En demi-finale, les Braqueuses se sont inclinées face aux tenantes du titre (86-67). Pas de titre olympique donc mais encore quelques espoirs de médaille puisque les Bleues peuvent décrocher le bronze. Pour cela, il faudra se défaire des Serbes, samedi à 16h30.
picture

Isabelle Yacoubou (France) et Brittney Griner (USA) aux JO de Rio

Crédit: AFP

5. Beach-Volley - Le Brésil, comme à la maison
Dans une ambiance de feu, le duo brésilien Bruno Schmidt-Alison Cerutti a été sacré champion olympique de beach-volley. Après leur argent londonien, les deux hommes se sont offert le titre devant un public survolté en dominant l’Italie et sa paire Paolo Nicolai et Daniele Lupo (21-19, 21-17).

On ne l’avait pas vu venir : Christophe Lemaitre au finish

On doit se l’avouer : imaginer Christophe Lemaitre sur le podium du 200m juste avant la course ressemblait à un pari fou. Car le Savoyard n’était pas forcément attendu au tournant tant sa saison avait, jusqu’à présent, donné des signaux peu encourageants. Puis, les JO sont arrivés et, comme souvent dans les grandes compétitions, Lemaitre s’est surpassé. Son finish ahurissant lui permet d’obtenir une médaille de bronze aussi fantastique qu’inattendue.

Le selfie qui vaut son pesant d’or

picture

Le selfie d'Usain Bolt avec ses fans

Crédit: AFP

Le chiffre : 34

Comme le nombre de médailles françaises dans ces JO. Soit quasiment le total de 2012 à Londres (35). Sachant qu’il reste encore de nombreuses épreuves où les Bleus peuvent briller et des médailles déjà assurées, difficile de ne pas croire que la délégation française terminera largement au-dessus de ce total.

La vidéo qui nous fait relativiser nos soucis

Le tweet qui fait du bien à l’athlétisme français

L’épreuve : le 4x100m masculin (3h35)

Le relais 4x100m, c’est toujours un moment particulier dans des JO. Le bouquet final d’une semaine tout feu tout flamme. Et ce 4x100m ne devrait pas déroger à la règle. Si les Français sont d’ores et déjà hors course, cette finale mérite plus qu’un simple coup d’œil pour un nouveau duel Jamaïque-USA.
Surtout, c’est la grande dernière pour Usain Bolt. Après avoir marqué de toute son empreinte le sport mondial, le plus grand sprinteur de l’histoire disputera sa dernière course lors de JO puisqu’il a d’ores et déjà annoncé ne pas vouloir aller jusqu’à Tokyo en 2020. Alors, forcément, c’est un petit moment d’histoire car, en parallèle, c’est le triple-triplé que vise la légende Bolt. Rien que pour lui, gardez les yeux grands ouverts et dégustez pour la dernière fois.
(Avec François-Xavier Rallet, visuels Anthony Le Bourhis)
Usain Bolt a remporté 8 titres sur les 8 disputés jusq'à présent
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité