Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie, Brésil, Superman : Rio sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 16/08/2016 à 07:12 GMT+2

JO RIO 2016 - Cruelle soirée pour les Bleus. Entre l’argent au goût d’échec de Renaud Lavillenie, la défaite des volleyeurs contre les Brésiliens et la 4e place de Pierre-Ambroise Bosse sur 800m, les déceptions ont été légion. Voici l’actu sur un plateau.

Lavillenie Rio sur un plateau

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme : Lavillenie privé d’or par Da Silva
Renaud Lavillenie ne réalisera pas le doublé. Malgré un concours presque parfait, le Français a vu Thiago Braz Da Silva (22 ans) signer le concours de sa vie pour empocher l’or en battant son record personnel de dix centimètres (6,03m). Incroyable mais tellement cruel…
2. Athlétisme : Bosse avec la médaille en chocolat, Rudisha intouchable
700 mètres parfaits et puis plus rien (ou presque)… En coinçant dans la dernière ligne droite du 800m, Pierre-Ambroise Bosse n’a pu accrocher le podium et termine à une frustrante 4e place. Devant, David Rudisha se couvre de nouveau d’or, quatre ans après son premier sacre olympique à Londres. Mais cette fois-ci, sans record du monde.
3. Volleyball : Les Bleus déjà dehors
Ils arrivaient à Rio plein d’ambition. Ils repartent par la petite porte. Battus par le Brésil lors du dernier match de poules, les Bleus quittent la capitale brésilienne après une troisième défaite en cinq matches (3-1). Un sacré coup d’arrêt pour les champions d’Europe.
picture

N'Gapeth au sol

Crédit: AFP

4. Handball : Les Experts vont avoir chaud
Qualifiés pour les quarts, les Bleus du hand auront un quart de finale difficile à gérer. Après la victoire de la Croatie contre la Tunisie (41-26), les Experts, malgré leur succès contre le Danemark (33-30), terminent deuxième de leur groupe et devront se frotter au Brésil.
5. Basketball : Le classique France-Espagne en quarts
C’est devenu une habitude dans toutes les grandes compétitions : mercredi, les Bleus de Tony Parker défieront l’Espagne en quarts de finale. La dernière fois, en demi-finale de l’Euro 2015, c’est Pau Gasol et ses 40 points qui avaient coulé la France. À ne pas reproduire.
6. Boxe : Cissokho n’aura "que" le bronze
Battu en demi-finale par Daniyar Yeleussinov - champion du monde amateur en 2013 - après avoir vu le combat arrêté pour cause de saignement, Souleymane Cissokho n’aura pas réussi à aller chercher l’or olympique. Mais sa médaille, pleine de panache, reste une grosse satisfaction.

On ne l'avait pas vu venir : l’élimination de Belocian en séries

Dure journée pour les Français. Après la disqualification d’Aurélie Müller lors du 10 km en eau libre, c’est Wilhem Belocian qui a été éliminé en séries du 110m haies après un faux départ. Une règle cruelle qui a plongé le Français au fond du gouffre. Pour ses premiers JO, l’athlète de 21 ans n’a même pas pu faire une foulée. Rendez-vous dans quatre ans pour quitter les starting-blocks.
picture

Wilhem Belocian aux JO de Rio

Crédit: AFP

Les photos "Superman"

Pour se qualifier en série du 110m haies, Joao Vitor De Oliveira a tout donné. Tellement qu’au moment de casser pour franchir la ligne, le hurdler brésilien s’est jeté de tout son long, étant quasiment à l’horizontal pour gratter des centièmes précieux. Précieux car ce saut lui a permis de signer son meilleur temps de la saison et se qualifier pour les demies. Le Brésilien a été imité dans la foulée par la Bahaméenne Shaunae Miller pour s'offrir le titre sur 400m.
picture

Joao Vitor de Oliveira

Crédit: Twitter

picture

Rio 2016: Shaunae Miller - 400m

Crédit: AFP

Le chiffre : 1h56'48"7

Comme le temps réalisé par Aurélie Müller au terme de ses 10 kilomètres nage libre. Deuxième après un finish (un peu trop) accroché avec l'Italienne Rachele Bruni, la Française a été disqualifiée de la course et laisse échapper sa médaille d’argent. Sa réclamation, examinée à deux reprises, n’aura rien changé.
picture

Aurélie Müller

Crédit: AFP

La vidéo "seule contre tous"

Le tweet chambreur qui fait mal

L’épreuve à ne pas manquer : le 110 mètres haies hommes (3h45)

Et si les Français créaient la surprise ? Si Wilhem Belocian a été sorti avant même de courir, Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde pourraient avoir une carte à jouer. Respectivement 6e et 7e chrono mondial cette saison, les deux Français devront d’abord passer l’obstacle des demi-finales. Après cela ? Une finale très ouverte où tout est possible. Plus que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité