Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manaudou, Phelps, prodiges et zéro pointé : Rio sur un plateau

Martin Mosnier

Mis à jour 12/08/2016 à 08:09 GMT+2

RIO 2016 - Un géant (Phelps), une force de la nature (Manaudou), des valeurs sûres (les Experts), des révélations (Manuel et Oleksiak) : la nuit de jeudi à vendredi fut riche en performances de premier plan à Rio. Voici tout ce que vous devez retenir de la nuit brésilienne.

Le plateau du 12 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Natation - Phelps, toujours plus loin, toujours plus haut
On est à bout de superlatifs. Cet homme est un monstre. Un monument absolument unique dans l'histoire des JO. Cette nuit, il a remporté sa 22e médaille d'or en écrasant de son talent la finale du 200m 4 nages. La concurrence a été relayée à deux secondes. Phelps est tout seul sur sa planète. Tout là-haut dans la stratosphère.
picture

USA's Michael Phelps holds up four fingers for his fourth gold medal after he won the Men's 200m Individual Medley Final during the swimming event at the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium in Rio de Janeiro on August 11, 2016

Crédit: AFP

2. Natation - Manaudoumarqueson territoire, Metella s'accroche
Après des séries gérées sans forcer, Florent Manaudou s'est envolé en demi-finale du 50m nage libre. Le Français a signé la meilleure performance mondiale de l'année en 21"32 et rappelé à tous qu'il sera LE favori de la finale dans la nuit de vendredi à samedi. Mehdy Metella s'est, lui, qualifié de justesse pour la finale du 100m papillon en signant le 8e temps des demies (51"7).
3. Cyclisme sur piste - La vitesse se console avec le bronze
Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida ont battu l'Australie lors de la petite finale de la vitesse. Cette médaille de bronze, la 11e de la délégation française, les consolera. Britanniques et Néo-Zélandais étaient intouchables.
4. Handball - Tranquilles comme les Experts
La France continue son sans-faute. Les Experts ont signé leur troisième victoire en autant de rencontres. Dernière victime, l'Argentine, dévorée après la pause (31-24). Un succès qui scelle leur qualification pour les quarts de finale. Mais la bande à Karabatic vise beaucoup plus loin.
picture

Nikola Karabatic lors de France - Qatar aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

5. Volley - Les Bleus sont lancés
Le faux pas italien est oublié : la France a trouvé la bonne carburation et a enchaîné une deuxième victoire de rang, jeudi face au Canada (3-0). Les joueurs de Laurent Tillie ont dominé la rencontre de la tête et des épaules (25-19, 25-16, 25-19).
6. Gymnastique - Le récital Biles
La prodige américaine Simone Biles a remporté le concours général féminin, un deuxième titre qui lui permet de poursuivre sa route vers un inédit quintuplé de médailles d'or en gymnastique artistique dans une même édition des Jeux. A 19 ans, elle marque déjà son époque.
Simone Biles - JO Rio 2016
7. Natation - Manuel et Oleksiak, deux reines pour le 100m
L'Américaine Simone Manuel et la Canadienne Penny Oleksiak, arrivées à égalité, ont été sacrées toutes deux championnes olympiques du 100m nage libre, jeudi soir dans le bassin de Rio. Elles se sont imposées en 52''70, devant la Suédoise Sarah Sjostrom (52''99). Les Australiennes Cate et Bronte Campbell, favorites, ont elles craqué.
picture

USA's Simone Manuel (L) and Canada's Penny Oleksiak react after they equally won the Women's 100m Freestyle Final during the swimming event at the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium in Rio de Janeiro on August 11, 2016

Crédit: AFP

On ne l'avait pas vu venir : le zéro pointé des doubles français

C'est un fiasco sur toute la ligne. Après les trois défaites au premier tour des paires françaises, les doubles mixtes les ont imitées ce jeudi. Mahut-Garcia, tête de série numéro 1, et Herbert-Mladenovic ont chuté d'entrée. Et dire que le DTN, Arnaud Di Pasquale, visait quatre médailles à Rio…
picture

Nicolas Mahut et Caroline Garcia lors des Jeux Olympiques de Rio.

Crédit: Panoramic

La phrase :

Simone Biles est déjà une géante de son sport. En attendant d'entrer dans la légende des JO, elle maîtrise déjà le sens de la formule.
Je ne suis ni le prochain Usain Bolt ni le prochain Michael Phelps. Je suis la première Simone Biles.

La photo qui nous donne des frissons

Simone Manuel, première Américaine à remporter le 100m, n'a pu retenir ses larmes.
picture

Simone Manuel, première Américaine à remporter le 100m, n'a pu retenir ses larmes à Rio

Crédit: AFP

Le chiffre : 1

Les Fidji ont décroché la première médaille olympique de leur histoire grâce au rugby à VII et une victoire en finale face à l'Angleterre (43-7).

Le tweet qui nous remet en perspective les performances de Phelps :

L'épreuve à ne pas rater aujourd'hui :

Teddy Riner est sans doute le sportif français le plus dominant du moment. Champion absolu de la catégorie des poids lourds depuis maintenant sept ans, il a mis une marge jamais vue entre lui et ses adversaires. Riner est archi-favori ce vendredi. Cela tombe bien, le judo est à la recherche de son premier titre olympique à Rio.
picture

Riner : "Pour l’instant, je ne suis pas invincible"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité