Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner, centième, pluie de médailles, Parker : Rio sur un plateau

Martin Mosnier

Mis à jour 13/08/2016 à 07:36 GMT+2

RIO 2016 – Des titres et des médailles tricolores, Phelps battu : le vent a tourné à Rio cette nuit. La bande à Parker s'est qualifiée pour les quarts tout comme les Bleues du handball. La nuit fut plus douloureuse pour le tennis français et les filles du foot. Voici tout ce qui s'est passé cette nuit au Brésil.

Le plateau du 13 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez manqué entre hier soir et ce matin

1. Judo - Riner, c'est géant
Teddy Riner s'est offert un doublé olympique. Quatre ans après l'or de Londres, le colosse français a récidivé à Rio au terme d'un tournoi maîtrisé à défaut d'être spectaculaire. Devenu le judoka le plus titré de l'histoire en compétition internationale, l'invincible Riner s'est offert une place unique dans l'histoire. Il n'a plus d'égal et s'impose désormais comme l'un des plus grands sportifs français.
2. Natation - Manaudou, des regrets pour un centième
Favori du 50m nage libre, Florent Manaudou ne voulait entendre parler que de l'or. Il y a des médailles d'argent au goût de consécration, la sienne à celui de l'amertume. En 21"41, il a raté sa finale et s'est fait devancer d'un tout petit centième par le vétéran américain Anthony Ervin, désormais double champion olympique sur la distance après son titre en… 2000 à Sydney. Le Français a laissé planer le mystère sur la suite. Poussera-t-il jusqu'à Tokyo ? Rien n'est moins sûr.
picture

Florent Manaudou

Crédit: AFP

3. Natation - Phelps n'est plus invincible
Cette fois, Michael Phelps a dû se contenter de l'argent. La faute à un Joseph Schooling plus rapide (50"39) que lui sur 100m papillon. Mais comme il ne fait rien comme tout le monde, l'Américain a partagé sa médaille avec Chad Le Clos et Laszlo Cseh, tous crédités du même temps (51"14). Medhy Metella a, lui, terminé 6e.
4. Escrime - Les fleurettistes en argent
Les fleurettistes français, Enzo Lefort, Erwann Le Péchoux, Jérémy Cadot, Jean-Paul Tony Helissey, sont allés chercher une médaille d'argent, vendredi. C'est la Russie, vainqueur 45-41, qui a mis fin au rêve olympique des Tricolores. Et pourtant, les Bleus ont longtemps mené avant de s'écrouler dans le money time. Reste une belle médaille.
5. Basket - La bande à Parker se balade
Quarante points d'écart face au Vénézuela (96-56), une qualification pour les quarts et une vraie montée en puissance : tout va bien pour les Bleus du basket. Tony Parker (14 points à 6/7) a montré la voie à suivre et ce sont, au total, six Bleus qui ont dépassé les 10 unités. Vivement la suite.
picture

France Venezuela Parker

Crédit: AFP

6. Handball - Les Bleues en quart
Les handballeuses tricolores ont assuré leur qualification pour les quarts de finale grâce à leur victoire face à la Corée du Sud (21-17) vendredi. Les Bleues, qui comptent 6 points après ce troisième succès en quatre matches, ne peuvent plus être rejointes ni par les Asiatiques, avant-dernières de la poule (1 pt), ni par les Argentines, dernières (0 pt).
7. Football - Zéro pointé pour les filles de Bergeroo
Nouvelle désillusion pour les Bleues. L'équipe de France ne décrochera pas de médaille olympique. Les joueuses de Philippe Bergeroo se sont inclinées en quart de finale face au Canada (1-0). Quatre ans après avoir laissé filer le bronze en match de classement face à ces mêmes Canadiennes, les Françaises régressent. Les Etats-Unis sont aussi éliminées.
8. Tennis - Nadal déjà en or
Ivre de bonheur, Rafael Nadal a raflé l'or du double à Rio en compagnie de Marc Lopez. Les Espagnols ont dominé la paire roumaine Florin Mergea et Horia Tecau en trois sets (6-2, 3-6, 6-4). Nadal, déjà vainqueur de la médaille d'or en simple messieurs en 2008, a l'occasion de s'en offrir une troisième. Il affronte samedi l'Argentin Juan Martin Del Potro pour une place en finale du simple.
picture

Marc López y Rafa Nadal

Crédit: AFP

On ne l'avait pas vu venir : Andéol, l'or à fleur de peau

C'est un instant qui restera et survivra à ses JO. Une image inoubliable. Son visage irradié de bonheur et rempli de larmes. Personne n'avait misé sur Emilie Andéol, même pas elle-même. Alors, quand elle a immobilisé la Cubaine Idalys Ortiz en finale des + de 78kg, le temps s'est figé. Championne olympique, elle s'est fait une place au panthéon du judo français. Chapeau.
picture

Emilie Andéol

Crédit: Panoramic

La photo qui donne une tonne de regrets

Trois balles de match et… une élimination. Longtemps Gaël Monfils va ressasser cette fin de match insoutenable face à Kei Nishikori en quart de finale. Notamment cette fichue double faute. Le tennis français visait 4 médailles à Rio. Il repartira bredouille. Un vrai fiasco.
picture

Gaël Monfils battu en quart face à Nishikori

Crédit: AFP

Le chiffre : 4

L'Américaine Katie Ledecky a remporté le 800m olympique, vendredi à Rio. Elle a pulvérisé son propre record du monde en 8'04''79. C'est le quatrième titre glané par Ledecky au Brésil et sa cinquième médaille en tout. Incroyable. Ne cherchez plus la star des JO chez les femmes.
picture

Katie Ledecky

Crédit: AFP

La vidéo qui nous apprend comment être champion olympique

Le tweet qui fait mal

L'épreuve à ne pas rater aujourd'hui :

Mo Farah, acte I. Le Britannique a déjà tout gagné. Mais il a encore d'autres objectifs. A Rio, il peut égaler le Finlandais Lasse Viren, seul coureur de fond à avoir réussi le doublé 5000m-10000m lors de deux olympiades consécutives. Une quête qui démarre ce samedi avec le 10000.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité