Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Russes sont 266 à Rio... pour l'instant

ParAFP

Mis à jour 30/07/2016 à 16:10 GMT+2

RIO 2016 - A moins d'une semaine de la cérémonie d'ouverture, l'incertitude régnait toujours sur l'importance de la délégation russe. Le ministre Moutko a indiqué samedi que 266 athlètes russes sont pour l'instant dans la cité carioca. Mais certains attendent encore une réponse définitive quant à leur participation...

Vitali Moutko, ministre des sports de Russie

Crédit: Eurosport

La délégation russe pour les Jeux de Rio, qui commencent la semaine prochaine, est composée actuellement de 266 sportifs, a indiqué samedi le ministre des Sports russe, bien que la présence de plusieurs d'entre eux soit encore incertaine. "A l'heure actuelle je peux vous dire que nous serons présents dans 29 disciplines sur 34, avec 266 personnes", a annoncé le ministre des Sports Vitaly Moutko, dans une interview accordée à la chaîne sportive Match-TV.
En plus des 67 athlètes exclus par la Fédération internationale d'athlétisme suite à la révélation d'un système de dopage d'Etat, des dizaines d'autres sportifs ont été interdits de Jeux notamment en aviron, natation et lutte. Selon le dernier recensement de l'AFP, 117 sportifs russes sont d'ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio. Soit près d'un tiers de la délégation initialement envisagée.

Attente pour la natation

Moutko a expliqué que la Russie attendait également un jugement définitif samedi sur son équipe de natation, amputée de sept membres pour l'instant. Dernier rebondissement, la Fédération internationale d'haltérophilie a banni vendredi les huit sportifs qui composaient l'équipe olympique russe, indiquant que le pays devait assumer collectivement sept contrôles positifs obtenus suite au réexamen d'échantillons de Londres 2012 et Pékin 2008.
Moutko s'est insurgé de cette décision, "ils auraient du permettre à tous les sportifs à la réputation irréprochable de participer (aux Jeux)". Le Comité international olympique avait décidé de ne pas suspendre toute la délégation russe, suite à l'accablant rapport McLaren sur un système de dopage étatique, laissant aux fédérations internationales le soin de faire le tri parmi les sportifs russes.
Certaines fédérations internationales ont bien transmis au CIO une liste de sportifs russes autorisés à participer aux Jeux de Rio, mais c'est bien le CIO, dont le gouvernement se réunit samedi et dimanche à Rio, qui tranchera après l'avis d'un expert mandaté par le Tribunal arbitral du sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité