Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sotchi 2014 - On s'arrête à onze ce mercredi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/02/2014 à 23:22 GMT+1

La France totalise désormais 11 médailles à Sotchi. Le relais mixte du biathlon a raté sa course pour finir septième.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Snowboard - Slalom géant parallèle dames : Kummer seule au monde 

  • Le podium : Patrizia Kummer (Sui) - 2. Tomoka Takeuchi (Jap) - 3. Alena Zavarina (Rus)
  • Les classements
Grande favorite, Patrizia Kummer a parfaitement assumé son statut en décrochant le titre en géant parallèle dames. Elle a ainsi offert à la Suisse la 50e médaille d'or de son histoire aux Jeux d'hiver. Kummer a dominé en finale la Japonaise Tomoka Takeuchi, médaillée d'argent. Le bronze est revenu à la Russe Alena Zavarina, dont le mari, Vic Wild, a décroché l'or dans l'épreuve masculine (voir ci-dessous). Wild et Zavarina ne sont pas le premier couple marié à monter sur le podium de la même épreuve olympique. En 2002, Raphaël Poirée avait décroché la médaille de bronze du relais de biathlon avec la France et sa femme Liv Grete Poirée l'argent avec la Norvège mais ces épreuves n'avaient pas eu lieu le même jour.
picture

Patrizia Kummer ist Olympiasiegerin

Crédit: SID

Snowboard - slalom géant parallèle hommes : Dufour passe à côté

  • Le podium : 1. Vic Wild (Rus) - 2. Nevin Galmarini (Sui) - 3. Zan Kosir (Slv)
  • Les classements
Déception pour Sylvain Dufour. Arrivé à Sotchi sur une belle dynamique, venu pour jouer une médaille, il 'est passé totalement à côté de sa compétition mercredi en géant parallèle. Le snowboardeur tricolore avait déjà connu des qualifications difficiles avec un 15e temps qui n'augurait rien de bon. Seuls les 16 premiers étaient qualifiés pour els huitièmes de finale et ce temps décevant a obligé Dufour à se coltiner dès les huitièmes de finale le Russe Vic Wild, médaillé de bronze des Mondiaux 2013 et 2e temps des qualifiés derrière son compatriote Andrey Sobolev. Wild a facilement dominé le Français et il s'est ensuite envolé vers le titre olympique. Le Suisse Nevin Galmarini a terminé deuxième devant le Slovène Zan Kosir.
picture

2014 JO Sotchi Snowboard Sylvain Dufour

Crédit: AFP

Ski alpin - géant messieurs : Missillier-Pinturault, double dose de bonheur

  • Le podium : 1. Ted Ligety (EU) - 2. Steve Missillier (Fra) - 3. Alexis Pinturault (Fra)
  • Le classement complet
L'Américain Ted Ligety, le grand favori, a conquis l'or du slalom géant devançant les Français Steve Missillier et Alexis Pinturault, médailles d'argent et de bronze, à 48 et 64 centièmes. Missilier, 29 ans, qui ne compte qu'un podium en Coupe du monde (en slalom), et Pinturault, déjà le meilleur skieur de son pays à 22 ans, ont porté à 11 le total des médailles de la délégation française, en obtenant les seules médailles tricolores pour le moment en ski alpin. Dominateur d'une première manche dessinée par l'entraîneur français David Chastan, Ligety, 29 ans, couronne ainsi sa domination sur la discipline-école, dans laquelle il comptait déjà deux titres mondiaux et 20 victoires sur le circuit majeur. A l'issue du premier parcours, Missillier n'était que 10e, mais à seulement 23 centièmes de la troisième place. Vice-champion du monde 2013, l'Autrichien Marcel Hirscher a terminé quatrième, à 94 centièmes, sur une piste qui a beaucoup marqué pour les meilleurs en seconde manche. Surprenant deuxième à l'issue la manche initiale, le seul à concéder moins d'une seconde à Ligety, le Tchèque Ondrej Bank s'est finalement classé cinquième, ouvrant les portes d'un double podium français.
picture

JO Sotchi Geant Steve Missillier

Crédit: AFP

Ski de fond - sprint classique par équipes dames : Bjoergen, retour en grâce

En tête du début à la fin, la Norvège a survolé le sprint par équipe et remporté son premier titre olympique dans cette épreuve introduite en 2006. Elle a devancé la Finlande et la Suède pour un podium 100% scandinave. Marit Bjoergen, championne olympique du skiathlon a savouré ce retour en grâce de la Norvège, son propre retour en grâce après une semaine difficile marquée par une série de contre-performance avec en point d’orgue le supplice vécu lors du relais du week-end et une anormale 5e place derrière la France. Le duo Bjoergen-Oestberg n’a laissé aucune chance d’espérer à ses adversaires et est allé se saisir avec autorité du titre olympique. Une médaille d’or qui vient mettre fin à une anomalie puisque la Norvège n’avait jamais remporté la moindre médaille dans cette épreuve qui fut introduite pour la première fois en 2006 lors des Jeux olympiques de Turin. Une victoire nette que les deux fondeuses ont dessinée avec une tactique aussi simple qu’efficace : imposer un rythme d’enfer et décrocher tout le monde au train. (Nordic Magazine)
picture

Norway's Marit Bjoergen and her team mate Ingvild Flugstad Oestberg (R) celebrate after crossing the finish line during the women's cross-country team sprint classic final at the Sochi 2014 Winter Olympics February 19, 2014. REUTERS/Michael Dalder (RUSSIA

Crédit: Eurosport

Ski de fond - sprint classique par équipes messieurs : Northug devra encore attendre

  • Le podium : 1. Finlande- 2. Russie, 3. Suède
  • Classement
Chez les messieurs, la course, remportée les Finlandais, a connu un final assez dantesque La Finlande, qui a donc franchi la ligne en premier, a tremblé sur ses skis quand le jury s'est interrogé sur un incident de course impliquant son dernier relayeur Sami Jauhojaervi. Celui-ci a changé de trajectoire pour rejoindre un autre trace, coupant un peu court devant l'Allemand Tim Tscharnke. Avec le Russe Nikita Kriukov, les trois hommes s'apprêtaient à se disputer la victoire. L'Allemand n'a pu éviter la chute, gênant également au passage le Russe et permettant au Finlandais de prendre quelques longueurs d'avance décisives. La Finlande remporte ainsi sa première médaille d'or aux jeux Olympiques d'hiver depuis Salt Lake City en 2002. Le relais français, composé de Cyril Miranda et Jean-Marc Gaillard, qualifié en tant que lucky-loser pour la finale, a décidé de ne pas s'aligner au départ, faute de ressources physiques pour Miranda, et par volonté de se préserver pour le 50 kilomètres de dimanche du côté de Gaillard. De son côté, la Norvège de Petter Northug a encore pris la 4e place et continue de décevoir à Sotchi.
picture

Tim Tscharnke kurz vor dem Drama

Crédit: AFP

Patinage de vitesse - 5000m dames : Sablikova se paie Wust

  • Le podium : 1. Martina Sablikova (RTC) - 2. Ireen Wust (PB) - 3. Carien Kleibeuker (PB)
  • Classement
La Tchèque Martina Sablikova a conservé son titre de championne olympique du 5000 m dont l'Allemande Claude Pechstein, 41 ans, s'est classée 5e. Sablikova a devancé avec un chrono de 6'51"54 les Néerlandaises Ireen Wust et Carien Kleibeuker, respectivement deuxième à 2"74 et troisième à 4"12. Les Pays-Bas en sont à 21 médailles après les dix épreuves individuelles, dont six en or. Cette récolte n'est pas finie, puisque deux titres sont encore au programme, les poursuites par équipes, dames et messieurs.
picture

Diaporama Sotchi FX Ireen Wust

Crédit: AFP

Biathlon - relais mixte (2x6km + 2x7,5km) : Bjoerndalen toujours plus fort

Ole Einar Bjoerndalen est devenu, seul, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver en décrochant l'or avec le relais mixte de Norvège, la 13e médaille olympique de sa carrière. Bjoerndalen dépasse ainsi définitivement son compatriote le fondeur Bjoern Daehlie, avec qui il partageait ce statut depuis son succès lors du sprint de biathlon des JO de Sotchi le 8 février dernier. A 40 ans, Bjoerndalen continue d'écrire sa légende. Troisième relayeur du relais norvégien composé dans l'ordre de Tora Berger, Tiril Eckhoff, de lui-même et d'Emil Svendsen, Bjoerndalen a de nouveau fait étalage de sa classe pour reprendre la tête de la course abandonnée au relais précédent, et creuser un écart significatif. Svendsen n'a ensuite eu qu'à gérer son effort pour triompher et savourer ce succès - le 2e pour lui en 24 heures après la mass start messieurs -, et participer à la gloire de son équipier Bjoerndalen. La Norvège a disposé aisément de la République Tchèque et l'Italie. La France a pris une décevante 7e place après la contre-performance au tir d'Anaïs Bescond, la deuxième relayeuse, qui prive Martin Fourcade de la possibilité de décrocher une 4e médaille à Sotchi.

Bobsleigh - bob à deux dames : Le Canada en or d'un cheveu

Le podium : 1. Canada - 2. Etats-Unis 1 - 3. Etats-Unis 2
Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté mercredi l'épreuve dames. Humphries, déjà sacrée en 2010 à Vancouver, et Moyse ont devancé deux équipages américains, Elana Meyers et l'ancienne athlète Lauryn Williams, 2e à 0"10, et Jamie Greubel et Aja Evans, 3e 1"00.
picture

Pilot Elana Meyers celebrates as she and Lauryn Williams of the US finish a run during the women's bobsleigh (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité