La journée de samedi

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/02/2010 à 00:32 GMT+1

En saut à skis, le Suisse Simon Amman est entré dans l'histoire en trustant un quatrième titre olympique. Andrea Fischbacher est sacrée en Super-G, devant Tina Maze et Lindsey Vonn qui décroche le bronze après l'or de la descente. Marcus Hellner a décroché son 1er titre olympique sur le 30 km.

Switzerland's Simon Ammann celebrates during the flower ceremony after the individual large hill ski jumping event at the Vancouver 2010 Winter Olympics in Whistler, British Columbia

Crédit: Reuters

SAUT A SKIS - GRAND TREMPLIN
Le podium : 1. Ammann - 2. Malysz - 3. Schlierenzauer
Une semaine après sa victoire sur petit tremplin, le Suisse Simon Ammann a assommé la concurrence sur le grand tremplin des Jeux Olympiques 2010 pour devenir samedi le premier sauteur à skis de l'histoire à remporter quatre titres olympiques en individuel. Au royaume des hommes oiseaux, Ammann évolue désormais dans dans la stratosphère. Comme en 2002 à Salt Lake City, le Suisse a fait la loi dans les deux concours individuels disputé au Canada: à chaque fois, il a devancé le Polonais Adam Malysz et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, relégués samedi respectivement à 14 et 21 points, une "montagne" en saut à skis.
__________________________________________________________________________________
SKI ALPIN - SUPER-G DAMES
Le podium : 1. Fischbacher - 2. Maze - 3. Vonn
Andrea Fischbacher a offert au ski autrichien sa première médaille d'or aux Jeux de Vancouver. Elle a dominé le Super-G samedi en devançant la Slovène Tina Maze et l'Américaine Lindsey Vonn, qui s'offre sa deuxième médaille après l'or de la descente. Marie Marchand-Arvier a été contrainte à l'abandon après avoir raté une porte. La meilleure Française est Ingrid Jacquemod. Après une faute en début de parcours, l'Avaline n'a pas fait mieux qu'une 10e place à 1 seconde 63 de Fischbacher. Aurélie Revillet termine à une lointaine 22e place à près de 4 secondes de la lauréate du jour.
__________________________________________________________________________________
SKI DE FOND - 30 KM POURSUITE
Le podium : 1. Hellner - 2. Angerer - 3. Olsson
Marcus Hellner a remporté le 30 km poursuite hommes des Jeux Olympiques de Vancouver, samedi. Le Suédois décroche le titre devant l'Allemand Tobias Angerer et son compatriote Johan Olsson. Les favoris Petter Northug et Dario Cologna ne terminent respectivement que 11e et 13e. Le meilleur Français, Vincent Vittoz, prend la 15e place malgré une chute et un bâton cassé dès les premiers kilomètres. Quant à Jean-Marc Gaillard, il termine à la 30e place. Romain Duvillard est 50e.
__________________________________________________________________________________
PATINAGE DE VITESSE - 1500 M HOMMES
Le podium: 1. Tuitert - 2. Davis - 3. Bokko
Mark Tuitert, 29 ans, a repoussé son dauphin à plus d'une demi-seconde. Il s'agit de sa première breloque dans ces Jeux. La victoire de Tuitert est une vraie surprise. "C'est incroyable, incroyable. Je ne peux vraiment pas le croire", s'est exclamé le patineur d'Heereveen. Détenteur du record du monde, l'Américain Shani Davis était le grandissime favori mais il a pris l'argent comme en 2006. Côté français, pascal briand a pris la 33e place... sur 37.
__________________________________________________________________________________
SHORT TRACK - 1500 M DAMES
Le podium: 1. Yang - 2. Eun-Byul - 3. Seung-Hi
Disqualifiée en demi-finale pour avoir provoqué la chute de trois autres patineuses, la Chinoise Meng Wang, qui visait un deuxième titre après l'or décroché sur 500 mètres, a laissé sa compatriote Zhou Yang monter sur la première marche du podium à 18 ans seulement. Zhou Yang a devancé les Sud-Coréennes Lee Eun-Byul et Park Seung-Hi. Stéphanie Bouvier, la N.1 française, vice-championne d'Europe sur 1000 et 1500 m l'hiver dernier, a été sortie dès les séries (4e sur 6 de sa manche) et n'a pas connu plus de réussite que lors du 500 m mercredi (18e). "J'étais dans une série difficile. J'ai fait mon possible mais il y avait du monde... C'est décevant, mais c'est le jeu".
__________________________________________________________________________________
SHORT TRACK - 1000 M HOMMES
Le podium: 1. Jung-Su - 2. Ho-Suk - 3. Ohno.
Déjà titré sur 1500 m, Lee Jung-Su a réussi le doublé à 20 ans seulement. En attendant peut-être un troisième titre dans l'épreuve du relais vendredi. Lee Jung-Su a devancé son compatriote Lee Ho-Suk, déjà médaillé d'argent à Turin sur la même distance, et l'Américain Apolo Anton Ohno. Ce dernier a encore grossi son palmarès et consolidé son statut de patineur de short-track le plus médaillé de l'histoire des Jeux. Avec sa médaille d'argent décrochée il y a huit jours sur 1500 m et en ajoutant le bronze de ce samedi, Ohno, 27 ans, totalise désormais sept breloques conquises aux JO de Salt Lake City en 2002 (2), de Turin en 2006 (3) et de Vancouver (2). Thibaut Fauconnet, qui avait pris un excellent départ, a été victime d'un accrochage avec l'Italien Nicola Rodigari après trois tours et n'a pu éviter la dernière place dès sa première course. "Je suis très déçu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il faudra revoir la vidéo. J'ai forcément commis une erreur, mais je ne peux pas dire laquelle", a regretté Fauconnet, 24 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité