Rétro JO: Oslo 1952

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2010 à 09:30 GMT+1

Avant l'ouverture des XXIe Jeux Olympiques d'hiver, le 12 février à Vancouver, nous vous proposons de revivre quotidiennement les 20 éditions précédentes. En 1952, c'est Olso qui accueille la famille olympique. L'occasion pour la Norvège de briller à domicile.

OLYMPIC GAMES 1952 Oslo

Crédit: Imago

AU COEUR DES JEUX
Pour la première fois, les jeux posent leurs valises en Scandinavie. Ils ne pouvaient se sentir plus chez eux qu'en Norvège, nation reine des premières éditions, particulièrement en ski de fond et en patinage de vitesse. Ces Jeux furent également ceux de la réconciliation. Bannis en 1948, l'Allemagne et le Japon réintègrent la grande famille de l'Olympisme. Préfigurant les Jeux de Lillehammer, la réussite fut totale, tant au niveau de l'organisation que de l'accueil, très chaleureux.
Pour célébrer l'événement comme il se devait, les Norvégiens battirent le rappel de leurs anciennes gloires, comme Sondre Nordheim. Ce dernier fut, père du ski moderne, inventa notamment la fixation et eut l'idée que la réception devrait se faire sur une pente et non sur un terrain plat. Afin de lui rendre hommage, la flamme fut allumée à Morgedal, son village natal, situé dans la province de Telemark, où se tinrent les premières compétitions de ski.
Plus de 700000 spectateurs assistèrent aux différentes épreuves, pour un réel succès populaire. Un public fervent, mais surtout très connaisseur. Il ne fut pas déçu par les performances de ses champions, puisque les Norvégiens glanèrent 16 médailles, dont sept en or, dominant allègrement la compétition. Hjalmar Andersen, Arnfinn Bergmann ou Torbjörn Falkanger seront les principales vedettes locales à flatter le patriotisme norvégien.
Mais les "étrangers" eurent aussi leur part de gloire, à l'image du patineur américain Dick Button, ou sa compatriote Andrea Mead Lawrence, qui triompha à la fois en slalom et en géant. Cette sixième édition des jeux d'hiver confirma également la suprématie canadienne en hockey sur glace, vainqueur pour la cinquième fois du tournoi olympique. Les joueurs à la feuille d'érable remportent sept de leurs huit matches, ne concédant qu'un nul, face aux Etats-Unis. Le Canada était alors loin de se douter qu'il lui faudrait attendre... 50 ans et les Jeux de Salt Lake City, en 2002, pour goûter à nouveau à l'or olympique...
A SAVOIR
Nombre de nations:30
Nombre de participants: 689 (109 femmes et 585 hommes)
Dates: Du 14 au 25 février 1952
Tableau des médailles: Norvège (16)
Nombre de médaille française: 1 (en bronze)
Ouverture officielle: La princesse Ragnhild
Serment: Torbjorn Falkanger
LA PETITE HISTOIRE
Oslo est la seule capitale à avoir organisé les Jeux d'hiver, chose beaucoup plus fréquente lors des J.O. d'été. Sarajevo, aujourd'hui capitale de la Bosnie-Herzégovine, n'était pas la principale ville yougoslave en 1984.
Pour la première fois, c'est une femme, la princesse Ragnhild, qui proclame l'ouverture des Jeux.
L'internationalisation des J.O. d'hiver se poursuit. Deux nouveaux pays font leur apparition: le Portugal et la Nouvelle-Zélande.
Pour la première fois, une épreuve de ski de fond est organisée pour les femmes. C'est une Finlandaise, Lydia Wideman, qui décroche l'or.
A seulement 12 ans et demi, Alain Giletti prend part à ses premiers Jeux Olympiques. Le Français sera sacré champion du monde de patinage artistique, huit ans plus tard.
LES HEROS
Hjalmar Andersen (Norvège, Patinage de vitesse)
1500m, 5000m, 10000m. Hjalmar Andersen a tout raflé devant son public, devenant le premier patineur à obtenir trois couronnes olympiques au cours d'une même édition. Ses deux plus impressionnantes victoires furent obtenues sur les deux plus longues distances, où il écrasa la concurrence, s'imposant avec 11 et 15 secondes de marge sur ses plus proches rivaux. Le Norvégien se retira de la compétition juste après les Jeux, avant de revenir deux ans plus tard. Il prit même part aux Jeux de 1956, mais sans obtenir de médaille, cette fois.
Dick Button (Etats-Unis, Patinage artistique)
Pour beaucoup de spécialistes, Richard Totten Button reste le plus grand patineur de tous les temps. Difficile de leur donner tort, tant l'Américain, élève de Pierre Brunet, apporta une contribution décisive à l'évolution de sa discipline. Déjà sacré champion olympique à Saint-Moritz, à seulement 19 ans, Button va récidiver quatre ans plus tard à Oslo, om il a débarqué avec un statut de quadruple champion du monde en titre.
Button est au-dessus du lot et pourrait se contenter d'exécuter ce qu'il sait faire. Mais c'est un athlète en quête de perpétuelle évolution. Il souhaite devenir le premier homme à réussir un triple saut en compétition. Il a tout à perdre en cas d'échec, mais Button ne peut résister à la tentation. Il prend le pari&hellip et le gagne. Jamais un patineur n'avait réussi à effectuer trois rotations dans les airs. Son triple boucle piquée est parfait, comme le reste de son programme. L'étudiant de Harvard obtient sa deuxième médaille d'or et une place bien au chaud dans l'histoire.
Veikko Hakulinen (Finlande, Ski de fond)
Au cours de sa glorieuse carrière, Veikko Hakulinen a remporté sept médailles olympiques, dont trois en or, dans trois épreuves différentes. En 1952, il décrocha le premier de ses trois titres. Peut-être l'un des plus marquants, car le Finlandais réussit l'exploit de devancer les Norvégiens, pourtant archi-favoris à domicile, au cours de l'épreuve reine, le 50 kilomètres. La démonstration d'Hakulinen fut si impressionnante qu'il s'imposa avec quatre minutes et trente-huit secondes d'avance. Un gouffre.
LA MEDAILLE FRANÇAISE
Bronze (1)
Jacqueline du Bief (Patinage artistique)
Venue pour remporter la médaille d'or, Jacqueline du Bief dut se contenter du bronze, derrière et. Elle se vengera un mois plus tard, en obtenant le titre de championne du monde, à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité