Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Riner et les filles, la France que jamais sur le toit de l'Europe

ParAFP

Mis à jour 27/04/2014 à 20:12 GMT+2

L'équipe de France a été cette année encore la grande gagnante des Championnats d'Europe, avec six titres conquis en individuel à Montpellier. Teddy Riner en reste l'incroyable locomotive, alors que les filles ont conclu en beauté avec un titre collectif.

L'équipe de France féminine titrée aux Championnats d'Europe 2014 à Montpellier

Crédit: Panoramic

La France s'est offert un record historique de médailles lors des Championnats d'Europe, à Montpellier, avec un retour gagnant de sa superstar Teddy Riner et des filles très fortes. L'équipe de France, avec un objectif affiché de 18 médailles sur les épreuves individuelles, a glané tout de même 13 médailles, dont 6 en or. La France termine première nation, tout comme en 2013 (12 médailles dont 4 or), devant la Géorgie (4 médailles dont 2 or) et les Pays-Bas (4 médailles dont 2 en or). Ce bilan de médailles ne tient pas compte des épreuves par équipes, féminines et masculines, qui ont été disputées dimanche et qui font l'objet d'un classement séparé.
Chez les garçons, la Géorgie s'est imposée pour la troisième fois consécutive, en battant la Russie (4-1). Chez les filles, l'or est revenu aux Françaises, victorieuses des Allemandes (3-2) et qui ont largement dominé ces championnats.

Pavia, Agbegnenou, Tcheuméo, Andéol peuvent penser à Rio 2016

A deux ans des Jeux Olympiques de Rio, la satisfaction est grande dans le clan des Français. Les filles écrasent tout avec quatre titres sur les sept attribués en individuel. Automne Pavia (-57kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg) n'ont laissé le soin à personne de leur prendre leur titre. Audrey Tcheuméo (-78kg) a fait un retour épatant au sommet et Emilie Andéol (+78kg) a marqué fortement les esprits avec son premier grand titre.
Les garçons sont montés d'un cran avec deux médailles d'or, l'une pour Loic Korval (-66kg) et l'autre pour l'incontournable Teddy Riner, qui a glané son quatrième titre continental dans la catégorie reine. Le champion olympique a assuré l'essentiel mais sans la manière. Il n'avait plus combattu depuis huit mois, perturbé par une blessure à l'épaule gauche.

Riner a le résultat, il aurait aimé la manière

"Teddy est champion d'Europe. C'est un homme et un combattant extraordinaire mais il n'a que trois semaines d'entraînement. Ce qu'il fait n'est pas extraordinaire, mais vu d'où il revient, être champion d'Europe, c'est extraordinaire", a souligné le responsable de l'équipe de France masculine, Stéphane Frémont. Le sextuple champion du monde n'a pas caché son mécontentement de n'avoir pas réussi à produire du bon judo, dynamique comme lui seul sait le faire chez les lourds. "Ce n'est que partie remise", a-t-il promis.
Derrière la France, la Géorgie tire une fois encore son épingle du jeu grâce uniquement au collectif masculin, très performant dans l'épreuve par équipe, et à ses champions Varlam Liparteliani (-90 kg) et Avtandil Tchrikishvili (-81 kg), en or à Montpellier. Les Pays-Bas, constants, sont dans le trio de tête européen, portés par deux superbes champions, Dex Elmont (-73 kg) et Kim Polling (-70 kg). Elmont n'avait encore jamais réussi à atteindre la plus haute marche du podium continental avant cette semaine. Polling a été impressionnante sur ses combats alors qu'elle revenait après plusieurs mois de convalescence consécutifs à une blessure.
La Russie a créé la surprise en n'alignant pas ses meilleurs éléments. Une stratégie qui a suscité de nombreuses interrogations dans le petit monde du judo alors que le pays accueille dans 4 mois les Mondiaux à Tcheliabinsk (25-31 août). Les Russes terminent cependant 4e nation européenne avec 6 médailles dont 1 en or, celle de Beslan Mudranov (-60 kg).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité