Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Clarisse Agbegnenou en or, Ugo Legrand et Loïc Piétri en argent

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/04/2014 à 20:06 GMT+2

Clarisse Agbegnenou a apporté une troisième médaille d'or européenne à la France, vendredi à Montpellier. Les garçons ont eu un peu moins de réussite : Loïc Piétri et Ugo Legrand se sont inclinés en finale.

Clarisse Agbegnenou, championne d'Europe 2014 en -63kg

Crédit: AFP

Et de sept médailles pour les Bleus. Clarisse Agbegnenou, titrée, Ugo Legrand et Loic Pietri, en argent, ont poursuivi la marche conquérante des Bleus vendredi, deuxième journée des championnats d'Europe, à Montpellier. Agbegnenou a remporté un combat tout en vivacité face à la Slovène Verica Trstenjak pour s'adjuger le titre de championne d'Europe en -63kg. Après Loïc Korval et Automne Pavia jeudi, la licenciée d'Argenteuil a donc offert à l'équipe de France son troisième titre dans l'Hérault.
En finale, sur le tatami de la Park&Suites Arena, la vice-champion du monde 2013 a placé un balayage (de ashi barai) après 1'44" pour conserver un statut continental acquis l'an dernier à Budapest. "Une médaille d'or c'est beau, mais de la remettre encore une fois en jeu je pense que c'est magique et magnifique", a-t-elle déclaré, à L'Equipe 21. "C'est une adversaire qui bouge beaucoup, et je n'aime pas du tout ça. Elle bosse bien au sol, mais je ne vais pas la prendre encore au sol. Ce n'était pas assuré dans ma tête, mais il ne fallait juste pas que je craque."
Pour l'équipe de France féminine, la moisson du jour en est restée là. Estellet Posvite a en effet été dominée par l'Autrichienne Bernadette Graf pour la médaille de bronze des -70kg. Dans la même catégorie, la double championne du monde Gévrise Emane a été éliminée dès son premier combat, victime d'une erreur d'arbitrage manifeste.
Il m'attendait là-dessus
Chez les messieurs, Ugo Legrand et Loïc Piétri sont montés sur la deuxième marche du podium, respectivement en -73kg et -81kg. Ugo Legrand a d'abord échoué dans la reconquête de son titre continental face au Néerlandais Dex Elmont. Le champion d'Europe 2012 a engagé o soto gari et s'est fait surprendre par une riposte sen no sen sur un ippon seoi nage de belle facture.
"Il m'attendais là-dessus", a commenté le vice-champion du monde 2013 et médaillé de bronze olympique 2012. "Sur mon o soto gari, il me tourne comme ça, c'était préparé. Il n'y a pas grand chose à dire, c'est une belle opportunité de sa part. A chaque fois, je perds contre lui. Je me sentais bien en début de match. Là, c'est la surprise."
Je manquais un peu de caisse
Et puis, Loïc Piétri était engagé en -81kg dans une nouvelle finale très tactique - et pour tout dire assez fermée - face à Avtandil Tchrikishvili. En finale du dernier Championnat du monde, en septembre à Rio de Janiero, le Français avait eu le dernier mot ; il s'était incliné pour le Grand Chelem parisien en février.
Les deux combattants ont reçu deux avertissements chacun dans les trois premières minutes. Pris dans la nasse du Géorgien, champion d'Europe 2013, le Niçois a encaissé un mouvement de jambe (uchi mata) sanctionné ippon à 11 secondes du terme. "Je manquais un peu de caisse, un peu de garde. Il va falloir que je travaille sur les mains. On se connait mais au final il faut trouver des solutions", a réagi le Provençal sur L'Equipe 21.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité