Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Riner garde l'or, Tcheuméo le retrouve, Andéol le conquiert

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/04/2014 à 09:28 GMT+2

Teddy Riner, de retour à la compétition, Audrey Tcheuméo et Emilie Andéol ont fait tomber trois nouvelles médailles d'or dans l'escarcelle tricolore aux Championnats d'Europe, samedi à Montpellier.

Teddy Riner champion d'Europe 2014 face à Adam Okruashvili en +100kg

Crédit: AFP

Retour gagnant pour Teddy Riner ! Opéré le 18 septembre dernier de l'épaule gauche, le géant levalloisien a signé ses retrouvailles avec la compétition par un nouveau titre de champion d'Europe, samedi à la Park&Suites Arena de Montpellier. En finale des +100kg, le sextuple champion du monde n'a pas vraiment tremblé face au Géorgien Adam Okruashvili, en l'emportant par ippon sur une variante de sumi gaeshi, un mouvement franchement osé dans cette catégorie de poids.
"Je suis super content d'avoir retrouvé la compétition", a déclaré le champion olympique, déjà champion d'Europe en 2007, 2010 et 2013, à L'Equipe 21. "Je crois qu'il y a beaucoup de choses encore à travailler, mais s'imposer après sept-huit mois d'absence ça fait plaisir. Avec Okruashvili on se connait un peu. Il ne cherche pas vraiment à attaquer ni à faire de judo, il attend le contre. C'est à moi de bosser pour trouver de nouvelles solutions. Ça fait du bien pour le moral, pour l'avenir, pour la préparation des Jeux [2016], c'est important."
Mais le grand Teddy n'a pas été le seul à faire jouer la Marseillaise lors de cette troisième journée de Championnat, avant les épreuves par équipes prévues dimanche. Chez les dames, Audrey Tcheuméo et Emilie Andéol ont en effet ajouté deux titres, respectivement en -78kg et +78kg.

Trois médailles d'or et trois de bronze !

Audrey Tcheuméo, déjà sacrée à l'échelle continentale en 2011, année de son titre mondial, a battu en finale la Néerlandaise Marhinde Verkerk, championne du monde 2009, par waza ari (de ashi barai). "Cette victoire me donne vraiment confiance, c'est que du bonheur pour la suite", a dit la licencié de Villemomble.
picture

Audrey Tcheuméo, championne d'Europe 2014 à Montpellier

Crédit: AFP

Emilie Andéol avait été vice-championne d'Europe en 2013, à Budapest. Elle est revenue en finale pour cette fois l'emporter, aux dépens de la Bosnienne Larisa Ceric. "Ça a été dur", s'est-elle exclamée sur L'Equipe, après son premier grand titre."Sur le papier, cette fille est moins forte, mais je me suis dit 'Craque pas, craque pas, craque pas !' Je suis super contente. Je n'oublierai jamais ce jour, jusque-là le plus beau de ma vie."
picture

Emilie Andéol, championne d'Europe 2014 à Montpellier

Crédit: AFP

Et puis, ces médailles d'or ne furent pas les seules satisfactions pour l'équipe de France puisque Cyrille Maret (-100kg), Alexandre Iddir (-90kg) et Lucie Louette (-78kg) sont montés sur la troisième marche du podium. Si Cyrille Maret avait déjà ramené du bronze de Budapest l'an dernier, son coéquipier du club de Levallois, Alexandre Iddir, n'avait jamais accéder à de récompense à ce niveau. Quant à Lucie Louette, l'accessit est plus une consolation : dans l'Hérault, elle remettait son titre hongrois en jeu.
L'équipe de France a donc atteint son objectif de terminer en tête du tableau des médailles, au bilan individuel, avec six titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité