Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dafreville sans regrets

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/08/2008 à 10:30 GMT+2

Yves-Matthieu Dafreville a laissé échapper la médaille de bronze des -90 kg, mercredi à Pékin. Cependant, son parcours n'a pas fait oublier la faillite au 1er tour de la championne du monde Gévrise Emane, en -70 kg.

Yves-Matthieu Dafreville peut être fier de son parcours. Il a bien représenté la France en -90 kg, mercredi à Pékin, en gagnant ses trois combats du matin pour accéder aux demi-finales. Sans autre référence qu'une 7e place aux derniers championnats d'Europe, il a finalement imité Dimitri Dragin, qui avait joué le podium samedi en -60 kg avant de finir 5e.
Après une excellente entrée en matière face au Cubain Gonzalez, le natif de Saint-Denis de la Réunion a sorti l'Italien Roberto Meloni (yuko) puis le Brésilien Eduardo Santos (ippon).
Malheureusement, son statut d'outsider à la pratique sans détour l'a ensuite vite rattrapé. En demi-finale, le licencié de Levallois-Perret de 26 ans n'a en effet rien pu contre le mobile et entreprenant Algérien Amar Benikhlef, qui a amplement mérité sa place en finale en le soulevant pour le retourner (ippon).
Dans le combat pour la 3e place, il a subi un sort similaire sur un mouvement encore plus spectaculaire (te guruma) contre Hesham Mesbah, champion d'Afrique 2004 et 2006. "Je pensais être bien dans le combat mais visiblement je ne l'étais pas", a-t-il admis. "J'étais fatigué parce que toute la matinée je me suis battu. Je pensais que la coupure me ferait du bien. Cela n'a pas été le cas", a-t-il expliqué, indiquant aussi que le fait que l'Egyptien soit gaucher l'avait gêné. "J'ai du mal contre les gauchers", a-t-il précisé. "Repartir sans médaille, ça me fait chier", a-t-il conclu.
Néanmoins, son itinéraire inattendu n'a pas fait oublier l'échec cuisant de Gévrise Emane en -70 kg. La championne du monde 2007 et d'Europe 2008 s'est fait enfermer dans un non-combat par l'Espagnole Leire Iglesias au 1er tour, ce qui lui a valu une insurmontable pénalité pour non combativité (shido). "J'étais bien. Je pense que j'ai bien géré. J'ai beaucoup attaqué et l'Espagnole n'a pas attaqué mais c'est moi qui prend la pénalité" , a-t-elle constaté. Avant toutefois d'admettre qu'elle aurait "dû accélérer et mettre un peu plus de pression". "Mais je ne l'ai pas fait", a-t-elle regretté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité