Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fête à la maison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2011 à 18:08 GMT+2

Deuxième grande nation du judo, la France accueille à partir de mardi les Mondiaux à Bercy, avec en guest-stars ses champions Teddy Riner, face à un défi historique, et Lucie Décosse, les yeux rivés vers les jeux Olympiques de Londres dans un an.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Teddy Riner annonce la couleur: la fête sera grande. Peut-être même plus grande qu'il y a 14 ans, quand les Bleus se sont offerts leur record historique de médailles (9 dont 4 en or) dans ce même Palais omnisports de Paris-Bercy, portés par un certain David Douillet, le maître que le jeune Riner aimerait aujourd'hui dépasser. "Je n'ai pas envie de décevoir devant mon public, ma famille. J'ai vraiment envie de ramener cette 5e médaille. J'ai aussi envie au fond de moi de marquer mon sport. Un 5e titre... Ce serait beau de dépasser les plus grands. J'y pense tout le temps. Comme les Jeux. J'y pense tout le temps", dit le poids lourds.
A seulement 22 ans, le Guadeloupéen détient quatre titres de champions du monde, trois dans la catégorie-reine (+100 kg) et un en toutes catégories. Seuls trois judokas, dont Douillet, avaient été sacrés quatre fois champion du monde avant lui mais jamais aucun n'a coiffé cinq couronnes. Samedi, s'il s'impose en +100 kg, il entrera dans la légende. Et prendra sa revanche sur les Mondiaux-2010 où il a été barré en finale des toutes catégories par le jeune japonais impétueux Daiki Kamikawa, héros dans son pays.
Décosse: Londres avant de partir
L'histoire sera évidemment encore plus belle si les deux hommes se retrouvent en finale à Bercy, d'autant que Riner a humilié Kamikawa, dans cette même salle, lors du tournoi de Paris en février. Décosse, elle, participera à ses derniers mondiaux. "Dans ma tête le schéma est assez simple. Ces Mondiaux sont archiimportants", affirme l'athlète, qui vient de fêter ses 30 ans et qui vise un troisième titre mondial et le 2e consécutif en +70 kg. La Parisienne a le regard tourné depuis deux ans vers les JO de Londres, à l'issue desquels elle tirera sa révérence en espérant accrocher la seule médaille qui lui manque: l'or olympique.
Riner et Décosse sont les deux seuls Tricolores au sommet mondial de leur catégorie. Outre le statut de favori, cette position leur ouvre les portes des Jeux de 2012 avec un tableau a priori dégagé jusqu'en quarts de finale. Les billets pour Londres seront délivrés aux 22 premiers au classement mondial chez les messieurs et 14 premières chez les dames. Le classement sera clôt le 30 avril. Un titre de champion du monde sera assurément un grand pas vers les JO.
"Il faut que ça marche à Paris", prévient le directeur technique national, René Rambier. "Il faut prendre tout ce qui est à prendre. Après, la grosse difficulté sera de se remettre en question si on est champion du monde. Il ne faudra pas juste se dire qu'on est le meilleur mais il faudra se remettre très vite au travail."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité