Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner, or catégorie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/08/2011 à 19:23 GMT+2

Extraordinaire Teddy Riner ! Samedi à Paris-Bercy, le Français est entré un peu plus dans l'histoire en décrochant son cinquième titre mondial, en +100 kg. Un record. Impeccable et expéditif tout au long de la journée, Riner a disposé en finale de l'Allemand Andreas Toelzer sur ippon.

WC 2011 Riner

Crédit: AFP

Teddy Riner ne pensait qu'à ça, il l'a fait. Quadruple champion du monde avant d'aborder les Mondiaux de Paris Bercy, le judoka français a décroché un cinquième titre historique. Ce qu'aucun poids lourd n'a réussi dans l'histoire. Comme en 2007, 2009 et 2010, il est en or en +100kg. En 2008, il a été champion toutes catégories. Le Français, 22 ans seulement, règne sur le judo mondial, à l'image d'une journée de samedi maîtrisée de la tête et des épaules. Il apporte une quatrième breloque en or à la France, qui n'est plus qu'à une longueur du Japon au tableau des médailles.
En finale contre l'Allemand Adreas Toelzer, un remake de 2010, Riner a pris son temps avant d'envoyer un ippon au bout de 3min33. Le sixième en six combats ! Lors des tours suivants, il a en effet écarté un par un ses adversaires, étant même expéditif la finale approchant. Pour son entrée en lice face au Brésilien Daniel Hernandez, le numéro 1 mondial n'a pas tardé à envoyer un ippon sur uchi-mata. Le combat a duré 1min43. Au deuxième tour, il a encore mis moins de deux minutes à disposer de l'Allemand Robert Zimmermann. Cette fois-ci, son adversaire a été contraint d'abandonner sur un étranglement bien porté. Riner a aussi plusieurs cordes à son arc. Contre le Mongole Batsuuri Namsraijav, en huitième de finale, il a pris un peu plus de temps, mais n'a jamais été inquiété. Il s'est qualifié par ippon sur un nouvel uchi-mata. Son quart de finale a été encore plus expéditif. Riner n'a mis que 35 secondes pour réussir un nouvel ippon sur le Hongrois Barna Bor. En demi-finale, le numéro 4 mondial, le Coréen Sung-Min Kim, n'a tenu que 44 secondes !
Riner seul rescapé tricolore
L'autre Français en +100kg, Matthieu Bataille, est pour sa part tombé en huitième de finale contre le Cubain Oscar Brayson, vice-champion du monde 2009. Auparavant, il avait disposé de l'Estonien Martin Padar pour son premier combat, puis le Brésilien Rafael Silva, les deux par ippon. Anne-Sophie Mondière (+78kg) s'est elle aussi arrêtée aux porters des quarts de finale. Exemptée de premier tour, elle avait battu la Mongole Tserenkhand Dorjgotov mais n'a pas résisté à la Slovène Lucija Polavder. Ketty Mathé est tombée encore plus tôt, dès le deuxième tour et pour son premier combat, aux dépens de la Chinoise Qian Qin. Elle a été pénalisée pour non combativité, durant le Golden Score.
En -100kg, les deux judokas français ont aussi été éliminés. Cyrille Maret, défait par l'Allemand Dimitri Peters, n'a pas passé le cap du deuxième tour. Thierry Fabre a pour sa part chuté en huitième de finale. Au Golden Score, il a subi un ippon par le Kazhak Maxim Rakov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité