Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
 
Zéro + zéro
28/02/2010 - 00:52

Zéro + zéro

Cette fois, c'est une certitude. C'est sur un zéro pointé que l'équipe de France de ski alpin va quitter Vancouver. Jusqu'à samedi soir, on a voulu y croire, se raccrochant à Julien Lizeroux comme un naufragé à une bouée de sauvetage. Mais voilà, l'affaire s'est terminée comme elle avait commencé. Mal... Le vice-champion du monde de slalom n'a su se transcender. Rien qu'une troisième place, un pied sur la boite aurait suffi... Lizeroux a terminé 9e, loin derrière le nouveau champion olympique, Giuliano Razzoli. Ce dernier a rejoint Alberto Tomba, vainqueur en 1988 à Calgary, et Piero Gros, sacré en 1976 à Innsbruck, dans la légende transalpine. Voilà pour l'Italie. Bravo à elle.

Evidemment, cet arbre olympique ne doit pas cacher la forêt tricolore. D'ailleurs, les skieurs se sont évertués à le faire durant la quinzaine olympique.  Les Jeux, c'est bien mais ce n'est que l'affaire de deux semaines tous les quatre ans. On veut bien l'entendre. La Coupe du monde récompense la régularité. Certes. Mais les Jeux Olympiques, quoi qu'on en dise, c'est le top. Devenir champion olympique, c'est le must. Demandez donc à Jean-Luc Crétier s'il échangerait l'or de la descente de Nagano en 1998 contre une seule victoire en Coupe du monde, voire deux ou trois... Pas sûr qu'il réponde par l'affirmative. Je suis même convaincu que non. En tout cas, moi, je ne le ferais pas. Yves Dimier, directeur technique du ski alpin français, non plus apparemment. Samedi, ce dernier a ouvertement parlé d'échec. "C'est malheureux parce que c'est l'événement phare dans tout sport", a-t-il justement ajouté.

Fanny pour la première fois depuis 1994, l'équipe de France doit désormais penser à terminer la saison le mieux possible. Les finales, c'est pour dans une grosse semaine. Il faudra, non pas oublier Vancouver, mais s'appuyer dessus pour terminer 2009/2010 avec le couteau entre les dents et bien aiguisé.  Histoire de prouver que le revers canadien n'est qu'un accident de parcours dans une saison jusqu'ici honorable.

MaximePar Maxime DUPUIS

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus