Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ABC de la luge

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/02/2014 à 14:56 GMT+1

Cette luge-là n'est pas faite pour les enfants. Sport olympique depuis 1964, elle entraîne les athlètes dans un tube de glace à vitesse grand V. Seul ou à deux, l'erreur n'est pas permise sous peine de gros gadins.

Luge rider Adam Rosen of Great Britain

Crédit: Imago

Historique

Décidemment, les Vikings auront été des pionniers. S'ils ont été parmi les premiers sur des skis, ils l'ont été aussi sur les luges vers 800 avant Jésus-Christ ! La première course internationale a eu lieu bien plus tard, en 1883, à Davos. Comme un symbole, c'est dans la ville suisse que sera crée en 1957 la Fédération Internationale de luge. La luge a fait ses débuts olympiques en 1964 à Innsbrück.

Compétitons

A l'inverse du skeleton, les lugeurs sont allongés sur le dos, les pieds à l'avant. Trois types d'épreuves sont organisés, chez les hommes comme chez les femmes : la luge monoplace et la luge biplace. La première est disputée en quatre manches sur deux jours. La deuxième, en deux manches mais sur une seule journée. Le vainqueur est celui qui a réalisé le meilleur temps dans l'addition des différentes manches. Le CIO ajoute pour les jeux de Sotchi une épreuve de relais par équipes, trois représentant par nation se relais sur la piste et l'équipe qui réalise le meilleur temps l'emporte.
MEDAILLES DE VANCOUVER 2010 :
MESSIEURS :
Simple : Or: Felix Loch (ALL), Argent: David Möller (ALL), Bronze: Armin Zöggeler (ITA)
Double : Or: Autriche (Andreas Linger - Wolfgang Linger), Argent: Lettonie (Andris Sics - Juris Sics), Bronze: Allemagne (Patric Leitner - Alexander Resch)
DAMES :
Simple : Or: Tatjana Hüfner (ALL), Argent: Nina Reithmayer (AUT), Bronze: Natalie Geisenberger (ALL)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité