Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Français Mélonin Noumonvi champion du monde de lutte gréco-romaine en -85 kg

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/09/2014 à 21:27 GMT+2

Mélonin Noumonvi est devenu champion du monde de lutte gréco-romaine en -85 kg, vendredi à Tachkent, en Ouzbékistan.

Mélonin Noumonvi, champion du monde 2014 en -84kg à Tachkent

Crédit: DR

Mélonin Noumonvi (-85kg) a remporté son premier titre en gréco-romaine lors des Championnats du monde de lutte, vendredi à Tachkent (Ouzbékistan).
Lors de la première journée consacrée à ce style, Le Français de 32 ans, quadruple médaillé de bronze européen en gréco-romaine, et vice-champion du monde 2009, en -84 kg, a battu 3 à 0 l'Azerbaïdjanais Saman Tehmasebi, vice-champion du monde 2013, à Budapest.
"C'est une sensation incroyable d'entendre la marseillaise ! Je l'ai chanté jusqu'au bout!", s'est exclamé "Melo", qui avait pour l'occasion décidé de descendre de catégorie. "Malgré un régime difficile pour perdre 10kg, le choix de descendre de caté a payé. J'ai passé une grande journée sur le tapis, les sensations étaient là. Malgré un petit pépin physique en quart de finale, j'ai serré les dents et je me suis dit que je pouvais le faire, que c'était mon heure, l'heure d'être champion du monde. Et au final je décroche l'or, 19 ans après Yvon Riemer."
"Au derniers Mondiaux, à Budapest en 2013, il avait été médaillé d'argent donc je savais que c'était un gros client !", a-t-il ajouté, à l'AFP. "Je suis rentré dans cette finale assez sereinement. Mon objectif était de mettre du rythme et de faire valoir mes points forts, c'est à dire la lutte debout. Avec mon entraîneur on savait un peu ce qu'il pouvait faire. Notamment debout où il n'était pas trop dangereux. Il fallait être hyper actif pour éviter le passage au sol. Malgré tout, une fois au sol je l'ai fatigué pour qu'il ne puisse pas réussir ses prises car il fait de bons arrachés et j'ai tenu ! Psychologiquement c'est dur!! Je me disais 'Je suis en train de le faire, je suis en train de le faire !' "
"Enfin ce titre !", a déclaré son entraîneur, Patrice Mourier. "Tous les signaux étaient au vert sur ces mondiaux. Melo était fort physiquement pendant les stages, il n'a pas eu de blessure et une attitude exemplaire en tant que leader, on était confiant pour lui en arrivant à Tachkent. Il a dominé la compétition de la tête et des épaules."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité