Getty Images

24 heures du Mans Moto : Doublé Yamaha, le Français Di Meglio parmi le trio vainqueur

Yamaha n'a laissé que des miettes à la concurrence

Le 16/04/2017 à 15:34

24 HEURES DU MANS - Yamaha a signé un doublé retentissant dimanche alors que la marque japonaise n'avait plus gagné l'épreuve depuis 2009. La moto numéro 94 a devancé la 7 de moins de 20 secondes sur la ligne d'arrivée. Checa, Canepa et Di Meglio sont les trois pilotes vainqueurs.

Eurosport Player : Regardez la saison 2017 en LIVE

Voir sur Eurosport

Yamaha est de retour au sommet sur le circuit Bugatti ! La marque nipponne a signé un doublé avec la victoire de la numéro 94 du GMT 94 de Christophe Guyot, pilotée par le Tricolore Mike Di Meglio, l'Espagnol Carlos et l'Italien Niccolò Canepa. Le trio s'est imposé devant la n°7 du YART (Parkes / Fritz / Nozane) pour un peu plus de 19 secondes. La Kawasaki n°11 du Team SRC (De Puniet / Giners / Foret), partie en pole position, complète le podium, à 12 tours des vainqueurs.

Yamaha ne s'était plus imposé au Mans depuis 2009 et remporte là une éclatante victoire, sa quatrième dans la Sarthe. Le combat entre les deux Yamaha fut intense, Di Meglio reprenant la tête de la course après une attaque osée au 721e tour (sur 860 couverts). La lutte pour la troisième place s'est avérée tout aussi serrée, la Kawasaki, vainqueur l'an passé, terminant dans le même tour que son plus proche poursuivant, la Suzuki n°1.

Une première pour Di Meglio

C'est la première victoire au Mans pour l'ancien pilote MotoGp Mike Di Meglio, passé en Endurance en 2016. La victoire la plus prestigieuse de sa carrière, acquise notamment au côté de Carlos Checa, lui aussi ancien pilote MotoGP et ex-champion du monde superbike en 2011. A noter que seules 37 des 59 équipes ayant pris le départ ont vu l'arrivée cette année.

En catégorie Superstock, la victoire est revenue à la Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais Racing devant la Yamaha n°96 du Moto Ain CRT et la Yamaha n°333 du Yamaha Viltaïs Experience. Les trois ont réussi l'exploit de terminer dans le Top 10 du classement général de ces 24 heures (6e, 7e, et 9e).

0
0