Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3 Wild Cards françaises à la manche du CEV au Mans.

ParGP-inside

Publié 14/04/2014 à 15:04 GMT+2

De notre partenaire GP-inside

3 Wild Cards françaises à la manche du CEV au Mans.

Crédit: GP-inside

En parallèle au Grand Prix de France, du 16 au 18 mai prochain, se déroulera  la deuxième manche du CEV, dont on ne sait plus réellement s’il faut l’appeler Championnat d’Espagne ou Championnat d’Europe.
Quoi qu’il en soit, cette antichambre des Grand Prix est actuellement menée par Maria Herrera et Fabio Quartararo après une première manche à Jerez. Le très jeune champion en titre vous a déjà livré ses aspirations concernant la manche française lors d’une interview exclusive.
Il représentera bien sûr les plus sérieuses chances de victoire française mais plusieurs de ses compatriotes seront également en piste, pour tenter d’y briller.
Ce ne sont en effet pas moins de trois Wild Cards françaises qui ont été proposées par la FFM et validées par la FIM. Tout d’abord, les deux malchanceux de la première manche du FSBK au Mans (ils se sont faits fauchés au premier virage du premier tour de la première course), Simon Danilo et Julian Loison.
Le premier, « le petit frère de Jules », revient tout juste d’une longue période de rétablissement suite à un très grave accident lors d’une manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2012 ; quatre vertèbres, col du fémur et humérus fracturés, pneumothorax, etc. Il participera à nouveau à cette filière cette année, ainsi qu’au CEV, et s’alignera donc au Mans avec une Kalex-KTM de deux ans pour se remettre « dans le bain », parfaire sa condition physique qui n’a atteint que très récemment un niveau lui permettant de participer à des compétitions, mais surtout se faire plaisir après plus d’une année dans le doute concernant son retour sur une moto de compétition.
Le second est beaucoup moins connu du public français ; 16 ans, habitant au Mans, il a débuté la moto en 2010 et était pilote chez BMS PréGP en 2012, en Motodes et FSBK, avant d’arrêter provisoirement en 2013, faute de budget. Il pilotera une toute nouvelle moto, la Alerion GP à moteur Honda, nouveau et sérieux projet français dont nous vous  avons déjà parlé, et dont nous vous parlerons probablement encore puisque si l’ensemble pilote-moto ne possède pas encore une énorme expérience dans la catégorie, les bases déjà posées semblent pour le moins intéressantes.
Enfin, une Wild Card a été attribuée à Enzo de la Vega, meilleur représentant actuel du Challenge de l’Avenir en âge de participer au CEV (Lyvann Luchel n'a que 13 ans), la formule de promotion fédérale dont l’attrait a récemment été renforcé et qui lui prête une Moto3 pour l'occasion, .
Si le nom de famille n’est pas étranger aux habitués du championnat français puisque le grand frère, Randy, y participe actuellement  en Coupe Honda après avoir couru quelques années en 125cc, il faut creuser plus profondément pour trouver trace d'Enzo, 14 ans, trois courses en 2012 en championnat catalan et trois courses en championnat 80cc RFME (Espagne). Attiré par la Challenge de l'Avenir pour l'équité des motos, il utilisera donc une  Honda NSF250R et, pour cette première participation à ce niveau, son objectif sera juste d'apprendre et de se qualifier.
La présence francophone ne s’arrêtera toutefois pas là puisque, outre Loris Cresson et Martin Vanhaeren, les deux pilotes du Zelos Junior Team, Enzo Boulom, forfait pour légère blessure à la première manche du FSBK et nouveau titulaire en Red Bull MotoGP Rookies Cup, sera également présent sur une Honda légèrement préparée par MG Compétition.
Après une unique séance d’essais programmée le 6 mai sur le circuit Bugatti, nous retrouverons tous ces sympathiques et fougueux pilotes, jeunes pousses de la vitesse franco-belge, durant le weekend du Grand Prix de France.
A noter que Corentin Perolari, lui aussi titulaire de la Red Bull MotoGP Rookies Cup et double vainqueur de la première manche du FSBK Moto3 sur une Honda d’origine, n’a pas demandé de Wild Card pour participer à cette épreuve, car il ne possède pas de moto assez performante pour cela.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité