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79e Bol d'Or - La victoire pour Kawasaki, le titre mondial pour Suzuki

ParAFP

Mis à jour 20/09/2015 à 19:12 GMT+2

BOL D'OR - La Kawasaki n°11, emmenée par un trio français (Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret), a remporté dimanche la 79e édition de l'épreuve, qui revenait au Castellet après 16 ans d'absence. 3e ce week-end, la Suzuki n°30 a ainsi décroché le titre mondial d'endurance.

Fabien Foret au guidon de la Kawasaki n°11 sur le circuit Paul Ricard - Bol d'Or 2015

Crédit: AFP

Une course, deux grandes gagnantes. La Kawasaki n°11 pilotée par l'équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret, a remporté dimanche la 79e édition du Bol d'Or et la Suzuki n°30 s'est adjugée le titre mondial d"endurance, dimanche sur le circuit Paul Ricard.
Kawasaki signe, avec Grégory Leblanc, son quatrième succès consécutif au Bol d'or, épreuve mythique de 24 heures qui a quitté cette année Magny-Cours (Nièvre) pour revenir au Castellet (Var) après 16 ans d'absence. Le vainqueur devance de deux tours la Yamaha N.94 et de sept la Suzuki n°30. Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), écurie française dirigée de main de maître par Dominique Méliand (15 Bol d'Or en 36 participations), ajoute ainsi un 14e titre mondial à son éloquent palmarès.
A titre individuel, Vincent Philippe, 37 ans, l'un des trois pilotes de la n°30, avec Anthony Delhalle et Etienne Masson, décroche à cette occasion son neuvième titre de champion du monde en Endurance, un record pour un pilote français.

La folle remontée de la R1, l'abandon nocturne de la Honda n°111

Au championnat du monde, la Suzuki termine devant la Yamaha n°94, qui détenait le titre depuis l'an passé. L'écurie GMT 94, dirigée par Christophe Guyot, a réussi une brillante remontée ce week-end après la bévue de David Checa qui a chuté dès le premier tour. Repartie de la dernière position, la R1 termine sur les talons de la Kawasaki. "Une telle chute crée une cohésion formidable de l'équipe", a déclaré Eric de Seynes, le patron de Yamaha France et membre du comité exécutif Yamaha Europe, qui a souligné la "magie de l'Endurance".
La longue ligne droite du Mistral (1,8 km) a été à l'origine de nombreux ennuis mécaniques qui se sont révélées pour la plupart dans la deuxième partie de course. Seuls trente équipages sur cinquante-cinq au départ ont franchi l'arrivée. Parmi les concurrents les plus en vue qui ont dû abandonner figurent la Honda officielle n°111, longtemps en tête au cours de la nuit, la Yamaha n°7 de l'écurie autrichienne Yart également aux avant-postes jusqu'à cinq heures du matin, et la Suzuki Superstock n°72 qui a même mené la course dans les premiers tours.
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La Kawasaki N.11 lors du Bol d'Or 2015

Crédit: AFP

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